Traitements
Les principaux traitements en bref.
Angioplastie coronaire
L’angioplastie coronaire (ou coronaroangioplastie) permet de dilater sans chirurgie invasive des artères coronaires sténosées et de rétablir une bonne irrigation sanguine du myocarde.
Procédé
Un fin tuyau en matière synthétique (cathéter) muni d'un ballonnet gonflable (ou rarement d‘un dispositif pour racler) est introduit dans une artère au niveau de l‘aine, sous anesthésie locale, puis poussé en direction du coeur jusqu'au vaisseau sténosé. Une fois en place, le ballonnet est gonflé au diamètre de l'artère coronaire (2 à 5 mm) de façon à élargir le vaisseau.
Parfois, l'espace libéré ne permet toujours pas une irrigation suffisante. Dans ce cas, on met aussi en place un fin treillis métallique en forme de tube (stent)qui va venir étayer les parois du vaisseau. Le stent reste en place dans l'artère, et sera recouvert par les tissus du patient en quelques semaines.
Durée
L'intervention dure une à deux heures. Ensuite, le patient est surveillé et doit garder pendant quelques heures un dispositif de compression sur le point d'entrée du cathéter. En principe, il peut quitter l'hôpital le lendemain de la coronaroangioplastie.
Angioplastie périphérique
Grâce à l'angioplastie périphérique, on peut dilater des artères sténosées (rétrécies) ou rouvrir des artères bouchées et rétablir une circulation sanguine normale. L’angioplastie est avant tout employée pour dilater les artères coronaires (angioplastie coronaire) ou les artères sténosées des membres inférieurs (angioplastie périphérique).