Qui sommes-nous?
La Fondation Suisse de Cardiologie a été fondée en 1967. Aujourd’hui, elle est la seule organisation d’utilité publique au plan national dans le domaine des maladies cardio-vasculaires, dont les activités s’exercent aussi bien dans le soutien à la recherche que dans l’information et la prévention.
Active contre les maladies cardiaques et l’attaque cérébrale
La Fondation Suisse de Cardiologie est une organisation à but non lucratif qui agit dans le domaine des maladies cardio-vasculaires et de l’attaque cérébrale. Ses activités se concentrent sur l’être humain et son bien-être psychophysiologique.
Les objectifs que nous poursuivons
La Fondation Suisse de Cardiologie s’est fixé pour objectif que les personnes
- restent le plus longtemps possible en bonne santé et autonomes à toutes les phases de leur vie
- ne soient pas prématurément victimes d’une maladie cardio-vasculaire ou d’un AVC
- ne contractent pas de démence vasculaire
- puissent, en cas de maladie, mener une vie digne de ce nom
Comment nous réalisons nos objectifs
La Fondation Suisse de Cardiologie
- donne aux personnes la capacité d’adopter un mode de vie sain et autonome à toutes les phases de leur vie
- s’engage pour une société et un environnement qui permettent de mener une vie saine et autonome
- soutient la recherche et la prévention qui bénéficient à tous les individus
- aide les personnes touchées et leurs proches à améliorer leur qualité de vie
Ce que nous faisons
- Nous nous impliquons pour un mode de vie sain, pour le sauvetage et la prévention
- Nous informons les personnes touchées et autres personnes intéressées, thème par thème et de manière compréhensible
- Nous investissons dans la recherche indépendante en Suisse
La Fondation Suisse de Cardiologie a été créée en 1967 par un groupe de médecins entreprenants. La fondation est une organisation d’utilité publique, indépendante. Elle se finançe essentiellement grâce aux dons, successions et legs. Elle est certifiée par la fondation ZEWO et habilitée à utiliser son label de qualité depuis 1989. La Fondations Suisse de Cardiologie n’a pas d’orientation politique ni religieuse.
Les affections du système cardio-vasculaire sont le principal motif de consultation médicale et d’hospitalisation en Suisse. Elles sont la plus fréquente cause de décès chez les hommes comme chez les femmes. L’attaque cérébrale est la première cause d’invalidité prématurée et la troisième cause de mortalité. Les maladies cardiovasculaires entraînent en outre un déclin cognitif pouvant aller jusqu'à la démence vasculaire.
Depuis plus de 50 ans indépendante, au service de la santé cardiaque
Pas de progrès sans recherche. Beaucoup a déjà été fait. Trouver les réponses aux questions encore ouvertes représente pour de nombreux patients le seul espoir d’un meilleur traitement, d’une plus grande qualité de vie et d’une plus longue espérance de vie. C’est pourquoi nous soutenons de nombreux projets de recherche prometteurs et attribuons chaque année un Prix de la recherche.
Les personnes touchées par une maladie cardio-vasculaire et leurs proches sont au centre de notre travail. De nombreuses brochures nous servent à informer sur les tableaux cliniques et les mesures diagnostiques et thérapeutiques. Nos offres d’éducation aident à reconnaître les situations d’urgence et à savoir y réagir correctement, à mieux vivre avec sa maladie et à conserver la meilleure qualité de vie possible.
Nous utilisons du matériel d’information, des programmes, des campagnes, proposons des tests, des exposés, des événements et des cours pour expliquer à la population les facteurs de risque et les avantages d’un mode de vie sain. Nous attirons son attention sur les signes d’alarme et les symptômes de l’infarctus du myocarde et de l’attaque cérébrale et spécifions les comportements corrects en cas d’urgence.
Origine et utilisation des fonds 2023
La plus complète transparence
La Fondation Suisse de Cardiologie est essentiellement financée par des dons, successions, legs et autres subsides. Elle est certifiée par la fondation ZEWO depuis 1989. En sa qualité d’organisation certifiée par la ZEWO, elle établit et présente ses comptes conformément à la Swiss GAAP FER 21.
Avez-vous des questions sur la Fondation Suisse de Cardiologie?
Avez-vous des questions sur nos activités? Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. N’hésitez pas à nous contacter:
Fondation Suisse de Cardiologie
Peter Ferloni, responsable communication
Dufourstrasse 30
Case postale
3000 Bern 14
ferloni@swissheart.ch