Traitements
Les principaux traitements en bref.
Transplantation cardiaque
De nombreux patients souffrant d'insuffisance cardiaque (un affaiblissement du coeur) ne ressentent d'amélioration avec aucun des traitements possibles. Pour ces grands malades, dans de rares cas, il faut envisager la transplantation cardiaque, c'est-à-dire le remplacement de son propre coeur par le coeur sain d’un donneur décédé. Cette opération est susceptible d'améliorer fortement tant les chances de survie que la qualité de vie. Les donneurs étant malheureusement rares, tous les patients qui en auraient besoin ne peuvent bénéficier d'une greffe d’organe.
Procédé
On enlève le coeur malade de l'organisme du patient et on le remplace par le cœur sain du donneur. Afin que le nouveau coeur ne soit pas rejeté par le système immunitaire du receveur, le patient doit prendre, à vie, après l'opération, des médicaments qui dépriment son système immunitaire.
Durée d'hospitalisation
Une transplantation cardiaque est une intervention très complexe et risquée, surtout dans la période qui suit immédiatement l'opération. Les patients doivent rester de nombreuses semaines à l'hôpital.
Plus d'information
- Swisstransplant - Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d'organes, www.swisstransplant.org
- Association Suisse des Transplantés (AST) - La fusion entre Les As de Coeur et Trans-Hepar, www.transplant.ch
- Vous pouvez commander gratuitement des cartes de donneur d'organes auprès de la Fondation Suisse de Cardiologie.
Fermeture du foramen ovale perméable
Chez les personnes atteintes de l’anomalie appelée foramen ovale perméable (FOP), il se peut qu’un caillot sanguin venant de la circulation veineuse se glisse par cet orifice et aille obstruer un vaisseau dans la circulation cérébrale, entraînant une attaque cérébrale, ou aille boucher une artère coronaire, occasionnant un infarctus du myocarde. En cas de diagnostic de FOP, il peut être indiqué de faire fermer l’orifice à l’aide d’une intervention par cathéter.