Traitements
Les principaux traitements en bref.
Implantation d'un pacemaker
Un pacemaker ou stimulateur cardiaque est un appareil de quelques centimètres en titane implanté dans la poitrine, sous la peau. Le boîtier contient une batterie et un système électronique. Le stimulateur est relié par sonde au muscle cardiaque. Il est capable de remédier à divers troubles du rythme cardiaque: en cas de ralentissement du rythme ou d'arrêt momentané du coeur, il envoie une impulsion électrique propre à stimuler le coeur à reprendre son rythme normal.
Procédé
Sous anesthésie locale, on effectue une petite incision pour introduire la sonde dans une veine et on la pousse ensuite jusqu'au coeur. L'extrémité de la sonde est amenée sous contrôle radiologique jusqu'à la pointe du ventricule droit. Si le pacemaker fonctionne avec deux sondes, la seconde sera conduite et fixée de la même manière dans l'oreillette droite.
L'intervention
L’intervention chirurgicale est peu risquée; elle peut même être pratiquée chez des personnes très âgées et ne nécessite pas de préparation particulière.
Au quotidien
Les personnes porteuses d'un stimulateur cardiaque peuvent exercer leur profession et reprendre sport et hobbies comme avant. Les appareils ménagers électriques n’ont aucune influence sur leur pacemaker, pas plus que les téléphones de table sans fil ou les réseaux sans fil pour ordinateurs. Toutefois, avec un téléphone mobile, on devrait observer une distance de sécurité d'au moins 20 cm et ne pas le ranger ensuite dans sa poche poitrine. Cette distance de sécurité est valable aussi pour certains autres appareils électriques. Les dispositifs susceptibles d’influencer le fonctionnement d’un stimulateur cardiaque sont en principe expressément signalés (par exemple les portiques de sécurité dans les aéroports).
Dispositifs d’assistance ventriculaire (DAV)
Les patients atteints d’insuffisance cardiaque à un stade avancé peuvent se voir proposer une assistance circulatoire mécanique. Elle est généralement utilisée en attente d’une transplantation cardiaque. Mais il est de plus en plus fréquent d’implanter un tel système, non en transition, mais à vie («destination therapy»).