Traitements
Les principaux traitements en bref.
Opérer un anévrisme
Un anévrisme thoracique ou abdominal est d'abord placé sous contrôle médical régulier. Ensuite, la nécessité et le moment précis d'une intervention dépendent de différents facteurs, par exemple de la taille de l'anévrisme, de l'âge et de l'état de santé du patient.
Procédé
Le but de l'opération est d'exclure l'anévrisme de la circulation sanguine puis de rétablir un flux sanguin normal. On utilise pour cela deux types d'intervention:
- Chirurgie ouverte: en cas de chirurgie ouverte,on incise la poitrine ou l'abdomen. On enlève la partie de l’aorte sur laquelle se trouve l'anévrisme et on la remplace par une prothèse vasculaire.
- Chirurgie endovasculaire: en cas de chirurgie endovasculaire, aucune grande incision de l'abdomen n'est plus nécessaire. On pénètre dans le réseau artériel au niveau de l’aine et on pousse un cathéter jusque dans l’aorte. Ce cathéter amène avec lui un stent, sorte de tube en treillis métallique, déployé à l'endroit de l'anévrisme pour habiller l'intérieur du vaisseau et le stabiliser. Ce procédé ne peut toutefois pas être utilisé pour toutes les formes d'anévrisme.
Durée d'hospitalisation
Suivant la méthode utilisée, compter plusieurs jours à plusieurs semaines.
Traitement des troubles circulatoires des artères de la jambe
Dans le cas de la maladie artérielle occlusive périphérique (MAOP), les artères des membres inférieurs sont si rétrécies (sténosées) que de fortes douleurs peuvent se faire sentir dans les jambes. Il existe un danger que ces troubles circulatoires entraînent la mort de tissus (nécrose).