2 3 i Stock 1132357966 copy

Traitements

Les principaux traitements en bref.

Thrombolyse

Mis à jour le 11 mai 2022

Le terme thrombolyse signifie "dissolution d'un caillot de sang". Un caillot de sang provoqué par un infarctus du myocarde ou une attaque cérébrale peut donc être dissous à l'aide de médicaments spéciaux. L'interruption de la circulation sanguine peut être levée, mettant fin à la mort en cours des tissus ou du moins la minimisant.

Procédé

Une thrombolyse ne peut être envisagée que dans les 4 heures et demie après une attaque cérébrale et au maximum 6 heures après un infarctus du myocarde. C'est pourquoi il est si important que les patients concernés soient transférés aussi vite que possible en centre hospitalier. Ils y recevront des médicaments thrombolytiques, directement au moyen d'une seringue ou par transfusion. La thrombolyse peut entraîner des effets secondaires à type d’hémorragies, ce qui explique la surveillance attentive des patients après la thérapie.

Durée d'hospitalisation

La durée est fonction de la maladie de base, mais plusieurs jours au moins.


12. Chapitre Traitements

Défibrillateur implantable

Un défibrillateur implantable est un appareil dont la taille ne dépasse pas quelques centimètres, analogue à un stimulateur cardiaque. L'implantation est judicieuse chez une personne qui présente un risque élevé de troubles du rythme cardiaque . Le défibrillateur décèle automatiquement la survenue d'un tel trouble et envoie le cas échéant une décharge électrique qui restaure un rythme normal. Il existe actuellement deux procédés: le défibrillateur automatique implantable (DAI) transveineux classique et le nouveau DAI-S (ou S-ICD en anglais) sous-cutané.