Traitements
Les principaux traitements en bref.
Défibrillateur implantable
Un défibrillateur implantable est un appareil dont la taille ne dépasse pas quelques centimètres, analogue à un stimulateur cardiaque. L'implantation est judicieuse chez une personne qui présente un risque élevé de troubles du rythme cardiaque . Le défibrillateur décèle automatiquement la survenue d'un tel trouble et envoie le cas échéant une décharge électrique qui restaure un rythme normal. Il existe actuellement deux procédés: le défibrillateur automatique implantable (DAI) transveineux classique et le nouveau DAI-S (ou S-ICD en anglais) sous-cutané.
Procédé
- Le DAI transveineux: on implante sous anesthésie un défibrillateur au niveau de la poitrine directement sous la peau. Une sonde relie l'appareil au muscle cardiaque. Ces appareils peuvent aussi assumer les fonctions d’un stimulateur cardiaque et mettre fin par stimulation à la plupart des arythmies cardiaques dangereuses. L'intervention se fait généralement en ambulatoire.
- Le DAI-S sous-cutané: l’intervention se fait sous anesthésie et dure environ une heure. Le défibrillateur est implanté du côté gauche de la poitrine, sous la peau. Une sonde reliée au défibrillateur est implantée également sous la peau, à gauche du sternum. Elle ne touche ni le cœur, ni les vaisseaux sanguins. Le DAI-S ne convient pas à tous les patients car il n’a pas la fonction de stimulateur cardiaque et ne met fin aux arythmies que par des chocs électriques. La durée d’hospitalisation est env. 1 journée.
Au quotidien
Les personnes équipées d'un défibrillateur implantable peuvent exercer leurs profession, sports et hobbies normalement. Les appareils électriques ménagers n'ont aucune influence sur leur appareil, pas plus que les téléphones sans fil et les téléphones mobiles. La batterie du défibrillateur a une durée de vie d'environ trois à cinq ans. À l'issue de cette période, elle doit être changée, ce qui nécessite une petite intervention.
Implantation d'un pacemaker
Un pacemaker ou stimulateur cardiaque est un appareil de quelques centimètres en titane implanté dans la poitrine, sous la peau. Le boîtier contient une batterie et un système électronique. Le stimulateur est relié par sonde au muscle cardiaque. Il est capable de remédier à divers troubles du rythme cardiaque: en cas de ralentissement du rythme ou d'arrêt momentané du coeur, il envoie une impulsion électrique propre à stimuler le coeur à reprendre son rythme normal.