Traitements
Les principaux traitements en bref.
Fermeture du foramen ovale perméable
Chez les personnes atteintes de l’anomalie appelée foramen ovale perméable (FOP), il se peut qu’un caillot sanguin venant de la circulation veineuse se glisse par cet orifice et aille obstruer un vaisseau dans la circulation cérébrale, entraînant une attaque cérébrale, ou aille boucher une artère coronaire, occasionnant un infarctus du myocarde. En cas de diagnostic de FOP, il peut être indiqué de faire fermer l’orifice à l’aide d’une intervention par cathéter.
Procédé
Sous anesthésie locale, on introduit un cathéter (fin tube en matière synthétique) dans la veine fémorale et on le pousse jusqu’à l’oreillette gauche en passant par le FOP. Ce sas permet de placer dans le FOP une double ombrelle spécifique en treillis de nickel-titane. On déploie ensuite l’un des voiles de l’ombrelle dans l’oreillette gauche et l’autre dans l’oreillette droite. On vérifie à l’aide d’une injection de produit de contraste la position et l’étanchéité de l’ombrelle de fermeture, puis on la détache du cathéter.
Durée
L’intervention dure environ une demi-heure. Une anesthésie générale n’est pas nécessaire. En général, le patient peut quitter l’hôpital deux à quatre heures après l’intervention.
Ablation par cathéter
Chez certains patients porteur de troubles du rythme cardiaque, on peut déterminer avec précision quelle est la zone du cœur à l’origine des troubles. La sclérose (ablation) du foyer tissulaire en cause entraîne la guérison du trouble du rythme. Cette méthode guérit notamment les tachycardies supraventriculaires ou le flutter auriculaire, qui est une forme de cette arythmie avec un rythme particulièrement rapide. La procédure peut durer quelques heures et occasionner parfois des douleurs, contre lesquelles on donnera au besoin un antidouleur. En cas de fibrillation auriculaire, ce procédé est utilisé pour l'isolation des veines pulmonaires ou pour l'ablation du nœud AV.