2 3 i Stock 1132357966 copy

Traitements

Les principaux traitements en bref.

Recanalisation mécanique

Mis à jour le 11 mai 2022

Si un gros vaisseau est obstrué en cas d‘accident vasculaire cérébral, le traitement par stent-retriever peut être bénéfique. Il s’agit d’un cathéter spécial, muni à son extrémité d’une grille dépliable, un stent.

Procédé

Pour cette ouverture mécanique du vaisseau obstrué, le neurologue pousse le cathéter à partir de l’aine jusqu’au lieu de l’obstruction et à travers le caillot sanguin. Ensuite, il déploie le stent et le retire lentement en sens inverse en entraînant le caillot. Le vaisseau est de nouveau ouvert et le sang revient alimenter la région du cerveau touchée par l’accident vasculaire cérébral.

Stent Retriever vorher

Vaisseau cérébral présentant une obstruction. La région cérébrale située derrière la flèche n’est plus alimentée en sang.

Stent Retriever nachher

Le vaisseau cérébral a été débouché à l’aide d’un stent-retriever, la circulation est rétablie. Flèche gauche: vaisseau sanguin où la circulation est rétablie.

Stent Retriever Gerinnsel

Caillot de sang dans le stent-retriever, après son extraction du vaisseau cérébral.


11. Chapitre Traitements

Thrombolyse

Le terme thrombolyse signifie "dissolution d'un caillot de sang". Un caillot de sang provoqué par un infarctus du myocarde ou une attaque cérébrale peut donc être dissous à l'aide de médicaments spéciaux. L'interruption de la circulation sanguine peut être levée, mettant fin à la mort en cours des tissus ou du moins la minimisant.