1 1 5 i Stock 527686418 copy 4000px

Activité physique

Le manque d’activité physique constitue le principal facteur de risque influençable en ce qui concerne les maladies coronariennes, première cause de décès en Suisse. Il est prouvé que l’exercice physique régulier diminue le risque de contracter une maladie cardio-vasculaire.

Bouger plus est un gage de meilleure santé

Les cardiologues n’ont de cesse de recommander l’activité physique, que ce soit à titre préventif contre les maladies cardio-vasculaires ou thérapeutique après un accident. De combien d’activité physique avons-nous besoin et de quel type?

Le mouvement est un besoin fondamental du corps humain. Mais aujourd’hui, beaucoup de gens ne bougent pas assez. On se déplace en voiture pour aller au travail ou faire ses courses, on prend l’ascenseur au lieu des escaliers et on se laisse tomber devant son poste de télévision pendant la majorité de son temps libre. Les progrès techniques rendent possible cette raréfaction de l’activité corporelle et encouragent nettement la station assise.

Pourtant, l’exercice physique régulier est une condition essentielle de la santé. Il est prouvé qu’il diminue le risque de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire, du diabète, du cancer du côlon, de l’ostéoporose ou de calculs biliaires. Le manque d’activité physique constitue le principal facteur de risque influençable en ce qui concerne les maladies coronariennes, première cause de décès en Suisse. En outre, l’activité physique exerce une influence très favorable sur le moral et la santé psychique. Chez les personnes âgées, elle contribue à maintenir la force et avec elle l’autonomie physique.

Sandra Fuhrer, animatrice de groupes cardio et responsable des groupes cardio à la Fondation Suisse de Cardiologie, explique dans la vidéo pourquoi l’activité physique n’est pas seulement importante pour la santé cardiaque et comment en intégrer davantage dans la vie quotidienne.

Faut-il bouger beaucoup?
  • Pour les personnes sédentaires, toute activité est un progrès et une étape vers une meilleure santé, en apportant un bénéfice immédiat. Il est recommandé aussi aux personnes qui restent longuement assises de se lever régulièrement.

  • Il est conseillé aux femmes comme aux hommes en âge de travailler et à ceux robustes à l’âge de la retraite de faire de l’exercice pendant deux heures et demie par semaine, sous la forme de sport ou d’activités quotidiennes d’intensité moyenne au moins. Une activité d’intensité moyenne entraîne un essoufflement sans faire systématiquement transpirer. Cette recommandation peut être remplacée par la pratique d’un sport ou d’une activité physique intense pendant une heure et quart, ou par une combinaison de ces deux conseils. Il faut savoir que dix minutes de sport d’intensité élevée apportent les mêmes bienfaits à la santé que vingt minutes d’activité d’intensité moyenne.

  • Il est idéal de répartir l’activité physique sur plusieurs jours. Toute activité de dix minutes au moins peut être comptabilisée dans le total de la journée.

  • Faire un entraînement de la force et de l'équilibre deux jours ou plus par semaine, p. ex. pompes, squats ou exercices pour abdominaux en plus des activités de la vie quotidienne comme la montée d’escaliers ou le déplacement d’objets lourds en jardinant ou dans la maison.

  • Chez les aînés, le mouvement a en soi un effet préventif sur les accidents. Les aînés devraient faire autant d’exercice que possible, même s’ils ne sont plus en mesure d’atteindre complètement les recommandations de base. Il est important d’adapter ces conseils en cas de fragilité ou de perte d’autonomie.

Que recommandent les expert-e-s?

Dans l’idéal, 30 minutes d’activité physique quotidienne d’intensité moyenne, mais au moins 2 1/2 heures par semaine. Ou au moins 1 1/4 heures d’activité sportive d’intensité élevée par semaine. Suivez les recommandations d’activité physique en vidéo de l’Office fédéral du Sport OFSPO:

Types d’activités physiques recommandés

Les sports de résistance sont particulièrement indiqués pour le cœur et les vaisseaux, car ce sont ceux qui procurent une contraction et une détente musculaire en rythme. Si vous étiez jusqu’ici non sportif et que vous souhaitez commencer un entraînement, il serait judicieux de tester d’abord vos capacités avec votre médecin. Ce point est particulièrement important si vous souffrez d’une maladie cardio-vasculaire.

Choisissez un sport qui vous plaît et que vous pouvez pratiquer régulièrement. Seul-e, avec des ami-e-s, dans un groupe cardio, dans un centre de fitness ou une association, c’est comme vous préférez. Voici une liste de types d’activités recommandés:

Activités Intensité Consommation de kcal en 30 minutes
Promenade (4km/h) moyenne 100 – 150 kcal
Danse de salon moyenne 100 – 150 kcal
Golf (à pied) moyenne 100 – 150 kcal
Randonné à ski moyenne 100 – 150 kcal
Tennis en double (calme) moyenne 100 – 150 kcal
Marche rapide (5 à 6 km/h) moyenne 150 – 200 kcal
Hometrainer (75 à 100 watts) moyenne 150 – 200 kcal
Vélo (15 à 20 km/h) moyenne 150 – 200 kcal
Walking nordique moyenne 100 – 150 kcal
Jardinage moyenne 150 – 200 kcal
Athlétisme/Gymnastique (avec peu d'exercices statiques) moyenne 150 – 200 kcal
Skate Inline moyenne 150 – 200 kcal
Gym aquatique moyenne 150 – 200 kcal
Brasse moyenne 200 – 250 kcal
Parcours vita (allure familiale) moyenne 200 – 250 kcal
Jogging (7 – 10 km/h) forte 200 – 350 kcal
Ski de fond classique forte 200 – 350 kcal
Vélo (20 – 30 km/h) forte 200 – 350 kcal
Course de fond (15 km/h) forte 450 kcal

Amenez du mouvement dans votre quotidien

  • Accomplissez une partie de votre trajet jusqu’au travail à pied ou en vélo

  • Utilisez les escaliers plutôt que l’escalator ou l’ascenseur

  • Faites du jardinage ou des travaux ménagers, on est vite en sueur aussi

  • Utilisez votre pause de midi pour une promenade ou un entraînement sportif

  • Faites régulièrement des pauses au bureau, c’est l’occasion de vous étirer et de faire quelques pas.