Plus d’activité physique: pour que ça marche
Les cardiologues n’ont de cesse de recommander l’activité physique, que ce soit à titre préventif contre les maladies cardio-vasculaires ou thérapeutique après un accident. Mais comment mettre en oeuvre ce bon conseil, en particulier quand on manque de temps et de motivation? Nous vous montrons ici comme il est facile et bénéfique de s’y mettre ou remettre.
Vous lisez ces lignes probablement confortablement installé-e dans un fauteuil ou à une table. Pourquoi vous mettriez-vous à bouger plus? Comment vous tirer de votre sensation de confort et vous donner envie de remuer? C’est difficile. Mais nous tentons néanmoins notre chance et espérons bien réussir!
Avant que ce soit à vous de jouer, commençons par la bonne nouvelle: l’activité physique est un médicament. Et même un excellent médicament. On estime aujourd’hui que neuf facteurs de risque influençables sont responsables de 90% des maladies cardio-vasculaires. L’un d’eux est le manque d’activité physique. Pratiquer une activité physique régulière en même temps qu’avoir une alimentation équilibrée, arrêter de fumer, éviter l’excès de poids et de stress, Plus d’activité physique: pour que ça marche! Les cardiologues n’ont de cesse de recommander l’activité physique, que ce soit à titre préventif contre les maladies cardio-vasculaires ou thérapeutique après un accident. Mais comment mettre en oeuvre ce bon conseil, en particulier quand on manque de temps et de motivation? Nous vous montrons ici comme il est facile et bénéfique de s’y mettre ou remettre. permet d’éviter bien des maladies cardio-vasculaires. Et d’autres maladies peuvent aussi être évitées en ayant une activité physique suffisante. En font partie l’attaque cérébrale, le diabète, le cancer et les démences.
L’activité physique améliore plusieurs facteurs de santé tels que la tension artérielle, les lipides sanguins et la glycémie. Enfin, elle est bonne aussi pour le moral car elle aide à évacuer le stress et agit contre les dépressions légères et les troubles anxieux. Bref, notre organisme a besoin d’activité physique, à nous d’utiliser ce potentiel.
Franchir le premier obstacle
Pour l’activité physique comme pour beaucoup d’autres choses, une fois la première étape franchie, le reste est beaucoup plus facile. Décidez-vous à avoir à partir de maintenant une activité physique régulière et vous verrez que ce sera de plus en plus facile. Bien sûr, tout le monde est parfois démotivé, c’est bien normal. Mais peu à peu, votre confiance en vous et en votre corps va s’améliorer. Lorsque vous aurez du mal, vous pourrez regarder ce que vous avez accompli et vous dire en toute confiance: j’y suis arrivé jusqu’ici et je vais encore y arriver.
Pas besoin de devenir sportif de haut niveau
Vous dites peut-être: le sport, ce n’est pas mon truc. Pas de problème. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement commencer à bouger plus et plus souvent. Intégrez l’activité physique en toute occasion à votre vie quotidienne car chaque pas supplémentaire compte! Lorsque vous allez au travail, faites une partie du trajet à pied ou à vélo. Descendez une station avant l’arrivée et faites le reste du trajet à pied. Prenez les escaliers au lieu de l’escalier roulant ou de l’ascenseur. Achats, rendez-vous médicaux ou bancaires, rencontres en famille: presque tout peut servir de prétexte à une promenade excellente pour la santé.
Commencer par un programme
Encore mieux: avoir une ou plusieurs fois par semaine une activité physique qui fait transpirer. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, même à un âge avancé. Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps ou si vous souffrez d’une maladie cardio-vasculaire ou d’autres troubles, parlez-en d’abord avec votre médecin. Et si vous êtes impatient-e d’entamer une vie sportive, l’idéal est de vous fixer un plan concret, vérifiable et réaliste. Un exemple: 30 minutes de marche nordique tous les mercredis après le travail.
Adapter l’activité à sa forme physique
Les activités particulièrement adaptées aux patients atteints de maladies cardio-vasculaires sont les sports d’endurance aux mouvements réguliers, par exemple le jogging, la marche sportive (walking), la natation, le ski de fond, la randonnée, la danse ou le vélo. Choisissez une activité qui vous plaise. En faire trop dès le début risque de vous gâcher le plaisir. Adaptez l’activité à votre forme physique et augmentez l’effort progressivement: d’abord une fois puis deux fois par semaine, d’abord une courte distance, puis une plus longue, etc. Pouvez-vous parler avec quelqu’un pendant votre activité? Dans ce cas, vous avez trouvé le bon rythme!
Manque de motivation? La rechercher!
Je n’ai pas le temps, pas envie, je suis fatigué-e... Qui ne connaît pas ces arguments qui tuent? Mais comment les contrer? En mettant un plus de motivation: pendant votre sport, écoutez de la musique ou des podcasts intéressants. Entreprenez votre programme de remise en forme avec un-e ami-e ou en groupe cardio. Utilisez des auxiliaires motivants: par exemple un podomètre incite à poursuivre dans la bonne voie. Les avancés utilisent une appli pour smartphone ou un bracelet d’activité qui mesure et enregistre les performances. Inscrivez-vous à une course, cela vous motivera comme par magie.
Interrompre les longues périodes assises
Certaines personnes restent assises 15 heures par jour, au bureau ou en classe, en voiture ou en train, puis à table, devant la télévision et pour finir, encore une fois devant leur ordinateur. Or, de nouvelles études montrent que rester assis longtemps sans interruption est un risque pour la santé, même si vous êtes actif le reste du temps. Par conséquent, levez-vous de temps en temps! Pour interrompre les longues périodes assises, levez- vous pour lire vos e-mails ou pour téléphoner, faites des réunions debout ou en marchant; lorsque vous regardez la télévision ou êtes devant votre ordinateur, faites une pause et levez-vous pour boire un verre, etc. Se lever active le métabolisme, mobilise de grands groupes musculaires, dépense de l’énergie et renforce la circulation dans les organes.
Consacrez du temps à votre santé
Encore un mot pour finir: combien de fois par jour tuons-nous tout simplement le temps? Par des jeux sur le smartphone, sur Facebook, en regardant la télévision, en faisant des mots croisés, en surfant sur Internet, etc. Or, il suffit de deux heures et demie par semaine d’activité physique telle que marche rapide, vélo ou jardinage pour faire du bien à sa santé. Cela représente à peine une demi-heure par jour. Ou une bonne heure par semaine une activité qui fait transpirer comme le jogging, la marche sportive, la natation ou le ski de fond. Si à présent vous ressentez le besoin d’interrompre votre lecture et de mettre vos chaussures pour aller faire une promenade au grand air, nous avons atteint notre but.