Comment rester en forme même en hiver

C'est justement lorsqu'il fait froid que les kilos s'accumulent. Nous vous proposons quatre conseils simples pour garder la forme même pendant les mois d'hiver.

Mis à jour le 29 janvier 2024
Winter Fotolia 118671307 Subscription Monthly M

Le mois de janvier se distingue pour la plupart d'entre nous par l'accumulation de kilos en trop. Des études ont ainsi montré une accumulation de graisses marquée après les fêtes. Les chercheurs ont aussi observé qu'une fois qu'on a pris du poids, il est quasi impossible de le perdre dans l'année, c'est un fait ! Mieux vaut donc ne pas en prendre. Voici quelques conseils pour rester en forme.

Conseil n°1: Innover à table
Il ne viendrait à l'diée de personne de vouloir interdire une fondue ou une raclette occasionnelle. Mais pour conserver un cœur sain, les légumes et les fruits doivent aussi figurer régulièrement au menu, même en hiver. Rien de compliqué. Car c'est justement pendant la saison froide que poussent de nombreuses sortes de légumes. Avez-vous déjà cuisiné avec des panais, des rutabagas ou du chou palmier? Les choux permettent de préparer de délicieuses tartes, la chicorée de savoureuses lasagnes ou les épinards de délicates omelettes. La recherche ‹légumes d'hiver› sur Google vous ménagera certainement de bonnes surprises...

Conseil n° 2: un atout, l'exercice
Un mode de vie trop confortable ne se traduit pas seulement par des kilos en plus, mais augmente aussi le risque d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral. Outre une alimentation équilibrée, l'activité physique doit en particulier être au programme, même en hiver. En effet, l’exercice physique a un effet bénéfique sur le coeur et les vaisseaux. Il abaisse la pression artérielle, améliore les taux de lipides sanguins et réduit le risque de diabète. Enfin, l'activité physique a un effet anxiolytique et aide contre les états dépressifs léger. Elle est donc aussi bonne pour l'esprit.

Conseil 3: le plaisir facilite les choses
Choisissez une activité physique qui vous plaît. Vous aimez danser? Vous préférez vous promener d'un bon pas? La natation est-elle faite pour vous? Peu importe l'activité choisie, l'essentiel est de la pratiquer régulièrement. La Fondation Suisse de Cardiologie conseille au moins une demi-heure d'activité physique d'intensité moyenne par jour, c'est-à-dire de marche rapide, natation, danse et randonnée. Ou un entraînement physique de trois fois 30 minutes par semaine, jogging ou ski de fond. Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour se mettre à bouger davantage. Quel que soit l'âge, tous en tirent un bénéfice.

Conseil 4: prendre l'air!
Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements, dit un proverbe anglais. Prenez cela à coeur et sortez prendre l'air même en hiver. Qu'y a-t-il finalement de plus beau que de se promener dans la forêt baignée de brume, de fouler la neige fraîche, et de profiter d'un temps même maussade pour retrouver ensuite une chaleur douillette.