7 conseils pour plus de fibres alimentaires saines
Les fibres alimentaires ont de nombreux avantages. Elles facilitent notre digestion et nous aident à rester en bonne santé. En outre, elles peuvent contribuer à prévenir l’obésité.
Les fibres alimentaires sont longtemps restées ignorées: Elles ne fournissent guère d’énergie et étaient donc considérées comme inutiles. Cette opinion a changé. On sait aujourd’hui que les fibres alimentaires présentes dans notre alimentation sont extrêmement importantes pour notre digestion. Elles soutiennent le fonctionnement de l’intestin et favorisent les bonnes bactéries intestinales. Les fibres alimentaires peuvent contribuer à réduire la glycémie et le taux de cholestérol dans le sang. En outre, elles nous aident à manger moins. Elles nous obligent à mâcher plus longtemps et remplissent mieux notre estomac. Malheureusement, notre alimentation actuelle ne nous permet pas d’en consommer suffisamment. Voici sept conseils pour obtenir plus de précieuses fibres alimentaires dans vos repas.
1. Choisir le bon pain
Commençons par ce que nous mangeons tous les jours, notre pain quotidien. C’est le blanc qui nou plaît le plus. Mais le pain blanc contient peu de fibres alimentaires. C’est pourquoi il faut toujours choisir du pain complet ou du pain noir.
2. Commencez par un bon petit-déjeuner
Un petit déjeuner à base de céréales, par exemple des flocons d’avoine trempés pendant la nuit, est parfait pour commencer la journée. En ce qui concerne les mélanges de muesli, veillez à ce qu’ils ne contiennent pas de sucre.
3. Pensez aux 5 portions par jour
5 portions de fruits et légumes, vous connaissez, non? Difficile? Une règle simple: consommez au moins une portion de légumes ou de fruits à chaque repas et vous vous rapprocherez de cet objectif.
4. Ne pas lésiner sur la salade
Vous connaissez la petite barquette de pseudo-salade à la cantine. Elle est censée vous donner le sentiment de manger sainement. Faites mieux et faites de la salade votre plat principal. N’oubliez pas les protéines: ajoutez des œufs, du cottage cheese, du poulet grillé, des lentilles, des haricots ou des noix à votre salade.
5. La garniture est importante
Pour l’accompagnement, choisissez de préférence glucides complets ou riches en fibres, tels que des pâtes complètes, du riz complet, du boulgour, des pommes de terre.
6. Si vous devez grignoter, faites-le bien!
Les encas peuvent également être sains. Choisissez des crackers complets, des bâtonnets de légumes, des noix ou des fruits secs. Pour les dips, le houmous ou la purée d’avocat sont parfaits.
7. Ajoutez des fibres à vos repas
Lentilles et haricots, à la soupe! Les viandes braisées se marient également volontiers avec les légumineuses. La sauce tomate pour les pâtes n’a pas besoin de viande. Utilisez à la place des lentilles ou des haricots. Les pâtes aux fèves sont d’ailleurs un classique de la cuisine italienne!