Poids corporel
En Suisse, près d’un tiers de la population est en surpoids. Le surpoids est un facteur de risque important de maladies cardio-vasculaires, mais un facteur modifiable. En outre, le surpoids favorise d’autres facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, l’hyperlipidémie et le diabète.
Un poids corporel dans la norme réduit les risques pour le cœur et les vaisseaux
Le surpoids et l’obésité sont un important facteur de risque (mais modifiable) de maladie coronarienne. Ils augmentent ou favorisent l’émergence d’autres risques tels que l’hypertension, l’hyperlipidémie et le diabète. L’appareil moteur souffre lui aussi des kilos superflus, susceptibles de causer une arthrose précoce.
Le surpoids apparaît quand l’organisme reçoit plus d’énergie (calories) qu’il ne peut en consommer. Deux facteurs en sont responsables: une alimentation qui contient trop de sucres et de matières grasses, et le manque d’activité physique. Les kilos superflus ne sont pas qu’un problème cosmétique, ils sont aussi une menace pour la santé. Les personnes en surpoids ont d’ailleurs une espérance de vie réduite.
Le surpoids est un facteur de risque important de maladies cardio-vasculaires, mais un facteur modifiable. En outre, le surpoids favorise d’autres facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, l’hyperlipidémie et le diabète. L’appareil locomoteur souffre aussi de cet excès de poids, entraînant souvent, prématurément, des troubles articulaires et des douleurs dorsales occasionnés par l’arthrose. Le surpoids est encore un facteur de risque pour certains cancers, par exemple le cancer du sein.
Trop, c’est combien?
Il existe diverses définitions du surpoids. La principale mesure utilisée est l’indice de masse corporelle (IMC ou BMI). On le calcule d’après la taille et le poids. IMC = poids exprimé en kilos, divisé par le carré de la taille exprimée en mètres. Exemple: 65 : (1,7 x 1,7) = 22,5
Classification du poids
Classification du poids chez l’adulte au moyen de l‘IMC (d’après l’OMS, état 2008)
Catégorie | IMC/BMI (kg/m2) |
---|---|
Poids insuffisant important | <16,00 |
Poids insuffisant modéré | 16,0 à <17 |
Poids insuffisant léger | 17,0 à <18,5 |
Poids normal | 18,5 à <25 |
Surpoids | 25,0 à <30 |
Obésité | ≥30 |
Poids corporel: bon à savoir!
En matière de surpoids, ce qui compte aussi, c’est l’endroit où s’accumulent les kilos superflus. Selon la répartition des masses graisseuses, on distingue une forme «en pomme» et une autre «en poire». La forme en pomme se caractérise par des dépôts surtout dans la région abdominale (typiques chez l’homme) et au niveau des hanches et des cuisses pour la forme en poire (typiquement chez la femme).
C’est la forme en pomme qui expose toutefois au risque le plus élevé de maladies cardio-vasculaires. La mesure du tour de taille est déterminante, elle est à prendre au niveau du nombril:
- Tour de taille supérieur à 102 cm chez les hommes
- Tour de taille supérieur à 88 cm chez les femmes
Le surpoids diminue l’espérance de vie. Car le surpoids favorise l’athérosclérose et ses conséquences comme l’hypertension artérielle, l’hyperlipidémie et le diabète. Une réduction de votre poids corporel ne soulage pas seulement votre cœur et vos vaisseaux, mais aussi vos articulations et votre dos.
Si vous voulez perdre durablement du poids, vous allez devoir changer votre alimentation et avoir plus d’exercice physique. C’est souvent très difficile, mais cela en vaut la peine!
Respectez les principes d’alimentation saine et réduisez votre ingestion de calories.
Mangez beaucoup de légumes, de fruits et de salades, et moins d’aliments gras et sucrés.
Ne buvez pas d’alcool et méfiez-vous des graisses cachées, par exemple dans la charcuterie (saucisses) ou les sauces.
Adonnez-vous régulièrement à une activité physique. Choisissez-en une (ou plusieurs) que vous avez du plaisir à faire, par ex. de la danse, de l’aquafit, du nordic walking, du fitness ou de la natation.
Il faut de la patience pour perdre du poids: tablez sur une perte régulière, de 1 à 2 kg par mois, en étant réaliste.
Méfiez-vous des «régimes express» dont le succès s’arrête le plus souvent très vite et qui vous laissent après quelques semaines plus gros-se qu’avant. Cet effet yoyo est néfaste pour votre organisme.
Recherchez du soutien, par ex. auprès de votre médecin de famille ou d’un groupe d’entraide.
Ne vous laissez pas décourager par d’éventuels échecs.
Où puis-je trouver plus d’informations?
En cas de questions spécifiques sur l’alimentation et les maladies cardio-vasculaires, vous pouvez aussi vous adresser à notre Consultation sur Internet.
Vous trouverez également d’autres informations sur des questions et conseil nutritionnels, surpoids et obésité auprès de:
Société Suisse de Nutrition www.sge-ssn.ch
Association Suisse des Diététicien-ne-s diplômé-e-s www.svde-asdd.ch
Fondation Suisse de l’Obésité FOSO www.foso.ch