1 1 8 i Stock 1085220106 copy

Arrêt du tabac

La fumée du tabac lèse les voies respiratoires, les poumons et le système cardio-vasculaire. Les fumeuses et fumeurs sont en outre quatre fois plus souvent victimes d’un infarctus du myocarde que les non-fumeurs.

La fumée est mauvaise pour le cœur et les vaisseaux sanguins

En Suisse, plus d’un quart de la population fume. Plus de 9500 personnes par an meurent précocement des suites du tabagisme. Ces conséquences se manifestent chez environ 40% sous forme de maladies cardio-vasculaires. Les fumeuses et fumeurs qui ont d’autres facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires, comme par exemple l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie, ont un risque particulièrement élevé.

La fumée est nocive avant tout pour le cœur, ce qui n’est pas encore suffisamment connu du grand public. Les premiers risques apparaissent rapidement, même avec une consommation modérée. Dans 4 cas sur 5, les infarctus subis avant 45 ans sont dus à la fumée. Le tabac est nocif pour les artères à trois niveaux:

  • Conséquences immédiates: Le monoxyde de carbone est un sous-produit de la combustion de la cigarette. Il se fixe immédiatement sur l’hémoglobine, prenant la place de l’oxygène.
  • Effets à court terme: La consommation de tabac provoque une contraction aiguë des artères. Ces spasmes peuvent expliquer des urgences cardio-vasculaires inattendues, comme l’infarctus du myocarde, l’attaque cérébrale ou la mort subite.
  • Effets à long terme: La fumée altère très progressivement les parois internes des artères. Le risque est multiplié en présence de facteurs de risque supplémentaires, comme de mauvais taux de cholestérol, le diabète ou une tension artérielle élevée.

Arrêter de fumer ne peut avoir que des conséquences bénéfiques sur votre santé. En fonction de votre consommation de tabac, votre risque d’infarctus du myocarde revient au bout de 5 à 15 ans au niveau de celui d’une personne qui n’a jamais fumé. Si vous arrêtez de fumer, votre risque d’athérosclérose commence immédiatement à diminuer. De même le risque de maladies pénibles des voies respiratoires diminue nettement.

M2021 4 E Zigarette Frau Adobe Stock 78688935
Conseil de lecture

Arrêt du tabac: La vapoteuse peut-elle aider?

Une étude suisse indépendante s’efforce de déterminer s’ils conviennent au sevrage tabagique et sont sans danger.

Plus

Arrêter de fumer: quelles sont les possibilités?

Arrêter de fumer est l’un des plus grands défis qui existent, mais le jeu en vaut la chandelle! Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter les situations de stress et à garder une attitude positive vis-à-vis de l’arrêt du tabac.

  • Arrêter seul-e: Si vous avez décidé d’aborder le sevrage tabagique seul-e, il existe toute une gamme de moyens auxiliaires qui peuvent vous aider. Sur le site stopsmoking.ch, vous trouverez des offres d’aide et des conseils pour arrêter de fumer seul-e.
  • Arrêter avec l’aide d’un-e professionnel-le: Une consultation individuelle vous offre des conseils personnalisés pour vous aider à arrêter de fumer. Il s’agit d’analyser vos habitudes tabagiques et de mettre en œuvre des méthodes adaptées à vos besoins. Les consultations individuelles sont proposées par des médecins et d’autres professionnel-le-s dans des centres de santé et hôpitaux de nombreuses localités.
  • Arrêter dans un groupe: Un cours en groupe vous permet de participer à une démarche d’arrêt du tabac à plusieurs, ce qui favorise le soutien mutuel. Ces cours s’adressent aux personnes ayant fait en vain plusieurs tentatives d’arrêter de fumer. Des services spécialisés du domaine de la santé les proposent dans de nombreuses villes. De nombreux services du secteur de la santé proposent des consultations individuelles et des cours en groupe pour arrêter de fumer, y compris dans votre région. Si vous ne trouvez pas d’offre près de chez vous, vous pouvez aussi appeler la Ligne stop-tabac.
  • Conseil par la Ligne stop-tabac: La Ligne stop-tabac nationale informe et conseille en détail. Elle tient compte avant tout de vos besoins personnels. Les conseillères et conseillers sont spécialement formé-e-s et peuvent vous accompagner individuellement dans votre démarche. Un appel sur la Ligne stop-tabac coûte 8 centimes par minute depuis le réseau fixe. Le tarif est majoré pour les appels par réseau mobile selon l’opérateur. Les rappels sont gratuits.
3 402 Rauchfrei leben FR 2015
Shop et télécharger

Mieux vivre sans fumée

D’autres ont réussi! Comment ont-ils fait? Comment arrivent-ils à tenir? Y a-t-il des trucs, des recettes miracles? De vraies histoires de réussites accompagnent les nombreuses informations de la brochure «Mieux vivre sans fumée» de la Fondation Suisse de Cardiologie. De courtes biographies de fumeurs décrivent le cheminement vers une meilleure qualité de vie. Le tournant est à chaque fois l’arrêt du tabac et sa mise en œuvre, décrits en détail.

Brochure