Athérosclérose
L’athérosclérose est à la base de nombreuses maladies cardio-vasculaires et souvent aussi de l’attaque cérébrale. Les vaisseaux sanguins sont rétrécis par des processus inflammatoires et des dépôts, ce qui perturbe la circulation sanguine et porte atteinte aux organes.
Qu’est-ce que l’athérosclérose?
On appelle athérosclérose, artériosclérose ou calcification des artères une modification pathologique des artères. Des processus inflammatoires abîment la paroi interne des artères qui perdent leur élasticité et s’épaississent. Des dépôts de cholestérol LDL (un lipide sanguin) et de calcium forment des coussinets appelés plaques d’athérome qui rétrécissent le passage du flux sanguin. Si ces plaques se brisent, un caillot se forme au niveau de la rupture et peut bloquer entièrement la circulation sanguine.
L’athérosclérose peut en principe toucher n’importe quelle artère. En fonction du site touché, différents organes en souffrent: un rétrécissement ou une obstruction de vaisseaux sanguins du cou ou du cerveau peut entraîner une attaque cérébrale. Si les artères coronaires sont rétrécies, cela entraîne la maladie coronarienne, c’est-à-dire l’angine de poitrine ou, dans le pire des cas, un infarctus du myocarde ou une insuffisance cardiaque. Un rétrécissement des artères de la jambe peut causer la maladie artérielle occlusive périphérique (MAOP, gangrène). Les reins et les yeux peuvent aussi être endommagés.
Vaisseau avec dépôts, des plaques athéroscléreuses
L’essentiel sur l’athérosclérose
L’athérosclérose se développe pendant des années, voire des dizaines d’années. Le risque d’athérosclérose augmente avec l’âge et elle est donc dans une certaine mesure inéluctable. D’autres facteurs de risque sont liés à notre mode de vie moderne. Le tabagisme favorise l’athérosclérose. L’hypertension artérielle, des taux de lipides sanguins défavorables et un taux de glycémie trop élevé (diabète) sont également néfastes pour les artères. Les facteurs de risque liés au mode de vie qui en sont responsables sont une alimentation déséquilibrée, l’excès de poids, le manque d’activité physique et le stress permanent. On peut donc prévenir l’athérosclérose.
L’athérosclérose proprement dite ne se fait pas sentir. Les indices en sont des signaux d’alarme pouvant être très différents en fonction de la zone touchée: si les artères coronaires sont rétrécies, ce seront les symptômes typiques de l’angine de poitrine. Si des vaisseaux sanguins du cou ou du cerveau sont touchés, les symptômes de l’attaque cérébrale peuvent se manifester. Si les artères de la jambe sont concernées, cela peut donner lieu à des troubles relevant de la maladie artérielle occlusive périphérique (MAOP) («maladie du lèche-vitrines»). Il faut prendre de tels signaux d’alarme au sérieux et consulter un médecin sans tarder.
On ne peut pas faire disparaître l’athérosclérose. Le but du traitement est de l’empêcher de progresser et d’éviter des conséquences graves. En particulier un mode de vie sain et le traitement des facteurs de risque comme l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et le diabète aident à stopper ou ralentir la progression de l’athérosclérose. Selon le degré de sévérité des rétrécissements, le traitement peut comprendre des médicaments anticoagulants ou une angioplastie, c’est-à-dire la dilatation des vaisseaux sanguins rétrécis, avec implantation d’un stent, parfois aussi une opération.
En cas de questions sur l’athérosclérose, votre médecin de famille est le premier interlocuteur.
Devenez donatrice/donateur de la Fondation Suisse de Cardiologie et bénéficiez de nombreuses offres gratuites telles que brochures, notre newsletter ainsi qu’un CardioTest® en pharmacie (à partir d’un don de 60 francs).
Un entraînement de fitness et d’activité physique régulier vous maintient en forme. Utilisez l’offre des groupes cardio près de chez vous.