2 1 jesse orrico Us3 A Qvy OP o unsplash copy

Troubles circulatoires des jambes (AOMI)

Si les artères de la jambe sont obstruées, on parle d’une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI). Avec le temps, elle risque d’entraver la capacité à marcher et d’entraîner d’autres complications graves. L’AOMI est une affection relativement fréquente: dans notre pays, environ une personne de plus de 65 ans sur cinq est concernée.

Qu’est-ce qu’une occlusion d’une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI)?

Lorsque les artères de la jambe ou du bassin sont rétrécies, cela gêne la circulation du sang. Les artères menant aux bras peuvent aussi être touchées, mais c’est beaucoup plus rare. En l’absence de traitement, les membres touchés sont de moins en moins performants. Les muscles ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène.

L’AOMI passe longtemps inaperçue, mais avec le temps, des douleurs similaires à des crampes se font sentir à la marche. Ces douleurs dans les mollets, les fesses ou les cuisses obligent les personnes concernées à s’arrêter après une petite distance de marche. La maladie progressant, les douleurs se font sentir également au repos.

Ce qu’il faut savoir sur l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI)

Quelles sont les causes d’une AOMI?

La cause la plus fréquente d’AOMI est la calcification des artères (athérosclérose). Des substances telles que graisses, calcifications et protéines se déposent dans les artères. Elles forment ce que l’on appelle des plaques d’athérome, qui rétrécissent le diamètre des vaisseaux, entravant la circulation sanguine. Ces plaques peuvent se briser, d’où la formation d’un caillot de sang susceptible d’obstruer complètement le vaisseau sanguin.

Quels sont les risques qui favorisent l’apparition d’une AOMI?

Les facteurs de risque d’athérosclérose, et donc également d’une AOMI, sont les suivants:

  • Mode de vie malsain: tabagisme, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, excès de poids et stress

  • Valeurs de santé défavorables: hypertension artérielle, hyperglycémie, hyperlipidémie

  • Vieillissement et prédisposition familiale

Quelles sont les conséquences d’une AOMI?

L’AOMI est une maladie sérieuse. En l’absence de traitement, des complications graves menacent. Ainsi par exemple l’obstruction complète des artères de la jambe. Les tissus situés en aval ne sont alors plus du tout alimentés en oxygène. Si la circulation sanguine n’est pas rétablie rapidement, les tissus se nécrosent, c’est-à-dire meurent. Une amputation du membre touché est alors généralement inévitable.

L’athérosclérose est aussi l’affection à la base de l’infarctus du myocarde et de l’attaque cérébrale. C’est pourquoi les personnes atteintes d’AOMI ont aussi un risque fortement accru d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale.

Comment pose-t-on le diagnostic d’AOMI?

En cas de symptômes faisant soupçonner une AOMI ou en présence d’un risque accru, les examens suivants permettent d’en avoir le cœur net:

  • Mesure de l’ABI: le médecin compare la tension artérielle mesurée dans les bras avec celle des artères des chevilles. Si les artères de la jambe sont rétrécies, l’index cheville-bras (Ankle-Brachial-Index=ABI) fournit un indice net.

  • L’échographie, le tapis roulant, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (scanner) sont d’autres méthodes permettant de diagnostiquer une AOMI.

Quel est le traitement actuel de l’AOMI?

Différents traitements sont employés en fonction du degré de gravité de la maladie:

  • La première étape et la plus importante est d’adopter un mode de vie sain: ne pas fumer, s’alimenter sainement et avoir de l’activité physique.

  • Un autre point important est l’entraînement à la marche. Il améliore la circulation dans les jambes et aide à constituer de nouveaux vaisseaux sanguins. Le sang peut à nouveau alimenter les régions mal irriguées.

  • Des médicaments anticoagulants appelés anti-agrégants plaquettaires protègent de l’occlusion des vaisseaux sanguins. En cas de vaisseau rétréci ou obturé à un stade avancé, le médecin spécialiste peut employer la dilatation par ballonnet pour le dilater.

  • À un stade avancé, des opérations, pontage par exemple, aident à améliorer la circulation sanguine.

Comment me faire aider?