Examens
Les principales méthodes d'examen brièvement résumées.
Les examens de sang
La détermination des maladies du coeur ou des vaisseaux passe souvent par des examens sanguins. Car beaucoup de maladies cardio-vasculaires entraînent des modifications du métabolisme que l'on peut détecter dans le sang. On constate par exemple lors d'infarctus du myocarde une élévation de la concentration de Troponine, une protéine de régulation, ainsi que de l'enzyme créatine-kinase (Ck-MB); en cas d'insuffisance cardiaque, c'est le "Brain Natriuretic Peptide" (BNP) qui est augmenté.
Procédé
On prélève du sang au patient qui est ensuite examiné en laboratoire.
Durée
Beaucoup d'examens de sang sont si vite faits, qu'en situation d'urgence on peut obtenir des résultats après quelques minutes seulement. Au cabinet du médecin, certains tests sanguins doivent être envoyés en laboratoire, cela prend donc plus de temps jusqu'aux résultats.
Mesure de la tension artérielle
La mesure de la tension artérielle sert à établir la réalité d’une hypertension. Lorsque quelqu'un est traité pour hypertension, on doit régulièrement mesurer sa tension artérielle pour contrôler l’efficacité de sa thérapie. Le patient peut aussi le faire lui-même.