2 2 i Stock 1088537588 copy

Examens

Les principales méthodes d'examen brièvement résumées.

Coronarographie

Mis à jour le 07 mars 2022

La coronarographie (aussi appelée angiographie coronaire) permet de visualiser les artères nourricières du coeur (artères coronaires) et de repérer par exemple des zones rétrécies, sources d'angine de poitrine.

Procédé

Sous anesthésie locale, on pique l’artère dans la région de l’aine et on met en place un dispositif spécial dans lequel on passe un cathéter. On remonte le cathéter dans l'aorte puis à proximité du cœur. De là, on injecte un produit de contraste dans les artères coronaires droite et gauche. Pendant ce temps, on prend des radiographies sur lesquelles les artères coronaires deviennent rapidement visibles grâce au produit de contraste. Si l'on y voit des sténoses importantes, il est possible chez de nombreux patients de les traiter immédiatement à l’aide d’un ballonnet monté sur le cathéter et gonflé à l’endroit du rétrécissement (coronaroangioplastie). On complète souvent l'intervention en mettant en place un stent, un tube en treillis métallique qui maintient le vaisseau ouvert. À la fin, on place dans l'aine un dispositif de compression, à conserver sans se lever plusieurs heures voire jusqu'au lendemain.

Durée

Un séjour hospitalier d’un à deux jours est nécessaire. L'examen proprement dit dure environ 45 minutes.


8. Chapitre Examens

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

L’imagerie (ou tomographie) par résonance magnétique nucléaire est une technique d'examen qui permet de représenter les organes internes sous forme de coupes détaillées. L’IRM ne nécessite aucun rayonnement pour produire des images de l'organisme humain, mais des champs magnétiques et des ondes radio. L’IRM apporte de précieuses informations diagnostiques sur le cerveau et de nombreuses maladies, mais sa précision n'est pas suffisante pour l’étude des artères coronaires.