2 2 i Stock 1088537588 copy

Examens

Les principales méthodes d'examen brièvement résumées.

Scintigraphie myocardique

Mis à jour le 07 mars 2022

La scintigraphie myocardique permet de visualiser la circulation sanguine dans le muscle cardiaque et de repérer par exemple des zones où le myocarde est insuffisamment irrigué ou mort par suite d'infarctus du myocarde.

Procédé

On injecte une quantité minime de substance radioactive dans une veine du bras du patient. Une caméra détectant la radioactivité capte les signaux émis par les particules radioactives et reconstruit une image du cœur. Là où de nombreux signaux sont émis, le coeur est sain. Les zones myocardiques qui n'envoient que peu de signaux sont mal irriguées. L'examen, en dehors de la petite piqûre de l'injection, est indolore. La scintigraphie myocardique de perfusion peut s'effectuer aussi bien au repos qu’à l'effort.

Durée

À l'effort env. 1 heure, au repos 30 à 45 minutes. On doit attendre un moment entre les deux examens.


10. Chapitre Examens

Radiographie thoracique

Une radiographie du thorax (classique, aux rayons X) montre l’état des poumons et du coeur. En cas d'insuffisance cardiaque, on constate souvent un agrandissement de l'ombre du coeur. Une dilatation des veines pulmonaires et des infiltrations d'eau dans les poumons seront aussi visibles à la radiographie.