Maladie coronarienne
La maladie coronarienne est l’une des maladies cardio-vasculaires les plus fréquentes. On entend par là un rétrécissement ou une obstruction des artères coronaires, de sorte que des parties du cœur ne reçoivent plus de sang ou pas assez. Ceci peut entraîner l’angine de poitrine, un infarctus du myocarde, voire un arrêt cardio-circulatoire.
Qu’est-ce que la maladie coronarienne?
Si les artères coronaires sont fortement rétrécies (sténosées), voire complètement obstruées, on parle de maladie coronarienne. En cause la plupart du temps: l’athérosclérose un processus de rétrécissement des vaisseaux sanguins qui progresse lentement pendant des années.
En cas de maladie coronarienne, le cœur n’est plus suffisamment irrigué, il manque d’oxygène et de nutriments. En fonction du degré de gravité de la sténose, des symptômes apparaissent. Le plus souvent, il s’agit d’une angine de poitrine, c’est-à-dire des douleurs, une sensation de brûlure ou de serrement en arrière du sternum qui se font sentir lors d’efforts. Si une artère coronaire reste entièrement obstruée pendant un certain temps, ceci entraîne un un infarctus du myocarde, voire, plus rarement, un arrêt cardio-circulatoire. Mais la maladie coronarienne peut aussi être à l’origine d’arythmies (troubles du rythme cardiaque) ou d’une insuffisance cardiaque.
«Pourquoi est-ce tombé sur moi, et pas sur quelqu’un d’autre qui avait plus de facteurs de risque?»
Un pontage coronaire que rien ne laissait présager: Guy Frasseren (74) raconte comment sa vie a été chamboulée et comment il gère sa situation.
Plus d’infos«Aujourd’hui, je suis astreinte à une médication quotidienne»
«Pas moi», pensent certain-e-s, et pourtant, un infarctus du myocarde les frappe. En effet, les facteurs de risque ne sont parfois pas détectés ou pas suffisamment pris au sérieux. Des prédispositions familiales peuvent aussi jouer un rôle, comme dans le cas de Nicole Ducommun. À 62 ans, un infarctus a soudain chamboulé sa vie.«
Plus d’infosCe qu’il faut savoir sur la maladie coronarienne
Entre les différentes maladies cardio-vasculaires, la maladie coronarienne est l’une des causes les plus fréquentes de décès et d’hospitalisation.
La maladie coronarienne est en grande partie due au vieillissement; il existe souvent également une prédisposition familiale. Mais c’est aussi notre mode de vie qui l’accélère et la déclenche: tabagisme, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, excès de poids, hyperlipidémie, diabète, hypertension artérielle et stress sont autant de facteurs qui accroissent fortement le risque.
Si le médecin soupçonne que les troubles sont dus à une maladie coronarienne, d’autres examens seront nécessaires. Leur but est de déterminer s’il y a des troubles de la circulation, quel est leur degré de gravité et quelle partie du myocarde est concernée. On distingue deux procédés différents:
Examens non invasifs: il s’agit de méthodes qui qui n’impliquent pas de pénétration dans le corps. En font partie l’électrocardiogramme (ECG), l’échocardiographie, la scintigraphie myocardique, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), le scanner (tomodensitométrie, CT) .
Examens invasifs: il s’agit de méthodes qui impliquent une pénétration dans le corps, par exemple la coronarographie. Elles nécessitent en général une courte hospitalisation.
Une maladie coronarienne chronique, c’est-à-dire une angine de poitrine stable, requiert non seulement un traitement médical, mais aussi la participation de la personne touchée.
Modifications du mode de vie: les bases d’une évolution optimale de la maladie sont entre les mains du patient. Les meilleurs médicaments et opérations n’auront pas de bons résultats à long terme si les facteurs de risque ne sont pas éliminés ou soignés. Quelques éléments d’un mode de vie sain: ne pas fumer, avoir une alimentation équilibrée, éviter l’excès de poids, avoir suffisamment d’activité physique et pas de stress permanent.
Traitement médicamenteux: des médicaments aident à soulager les symptômes de la maladie coronarienne, à améliorer les performances cardiaques et à prévenir l’infarctus du myocarde. Les facteurs de risque que sont l’hypertension artérielle, l’hyperlipidémie (cholestérol) et l’hyperglycémie (diabète) sont contrôlés et, le cas échéant, soignés par des médicaments.
Interventions: des interventions peuvent être nécessaires, cela dépend surtout du degré auquel la circulation sanguine est entravée. L’une des interventions les plus fréquentes en cardiologie est l’angioplastie coronaire, aussi appelée dilatation par ballonnet. On dilate l’artère coronaire rétrécie à l’aide d’un ballonnet gonflable monté sur un cathéter. Ensuite, on pose en général un stent. Une autre intervention est le pontage.
Si une artère coronaire se bouche complètement ou presque complètement, l’irrigation du myocarde est fortement entravée. On parle alors de syndrome coronarien aigu. Il s’agit soit d’une angine de poitrine instable (crises de douleurs rapprochées, prolongées et fortes), bei dans laquelle l’artère n’est pas entièrement obstruée, ou d’un infarctus du myocarde lorsque l’artère est entièrement obstruée et des cellules du myocarde meurent
Les symptômes sont des douleurs dans la poitrine ou une forte sensation de pression, serrement ou brûlure en arrière du sternum. La douleur irradie parfois dans le cou, les bras, les épaules ou le ventre. D’autres symptômes sont la détresse respiratoire, la nausée, le vertige, la transpiration et une angoisse de mort. La douleur ne s’atténue pas au repos, ni après avoir pris plusieurs doses d’un dérivé nitré et elle dure plus de 15 minutes.
Il s’agit d’une urgence, réagissez immédiatement et appelez le numéro d’appel d’urgence 144.
- Votre médecin de famille est votre premier interlocuteur en cas de symptômes au niveau de la poitrine.
- Devenez donatrice/donateur de la Fondation Suisse de Cardiologie et bénéficiez de nombreuses offres gratuites telles que brochures, notre newsletter ainsi qu’un CardioTest® en pharmacie (à partir d’un don de 60 francs).
- Un entraînement de fitness et d’activité physique régulier vous maintient en forme. Utilisez l’offre de groupes cardio près de chez vous.