Une menace inconnue jusqu’alors
Guy Frasseren (74) raconte comment sa vie a été chamboulée et comment il gère sa situation.
En octobre dernier, Guy Frasseren, 74 ans, a eu un choc. Il n’aurait jamais cru que sa vie pourrait être menacée ainsi du jour au lendemain. D’ailleurs, souligne-t-il, il n’a pas un caractère anxieux, il aborde les choses calmement.
Mais il se doutait que quelque chose n’était pas normal: il avait senti plusieurs fois des douleurs au niveau du sternum, après avoir fait juste quelques pas. «Je vais consulter le médecin de famille,» se dit-il, «on verra bien». Celui-ci l’envoya immédiatement consulter un cardiologue et l’IRM révéla que le coeur n’était pas bien irrigué.
Guy Frasseren ne se doutait toujours pas de la gravité de la situation, il se sentait en bonne santé, jouait régulièrement au tennis et ne pensait pas être un candidat à l’infarctus du myocarde. Mais après la coronarographie, tout bascula: le cardiologue lui montra sur l’écran que l’artère était pincée et menaçait de se fermer à plusieurs endroits. Trop d’endroits pour implanter des stents. «On va faire deux pontages,» déclara le médecin après l’examen, «vous restez ici à la clinique et on vous opère dans les trois jours.»
Sa vie ne tenait qu’à un fil. Non seulement lui, mais aussi son épouse et ses enfants furent effarés d’apprendre la nouvelle. Comment cette grave opération à coeur ouvert allait-elle se passer? C’est avec anxiété que sa famille vécut en particulier le jour de l’opération.
Mais l’opération de pontage de quatre heures se passa très bien. Tellement bien qu’il n’avait pas l’impression d’avoir subi une si grosse opération. Cependant, tout cela était pour lui un choc. Tout à coup, il se retrouvait dans une situation menaçante qu’il n’avait jamais connue jusqu’alors. Les médecins lui assurèrent que tout allait bien, qu’il avait de nouveaux tuyaux et était bien réparé, comme une voiture, raconte-t-il.
Mais aujourd’hui encore, il se pose des questions. Pourquoi est-ce tombé sur moi, et pas sur quelqu’un d’autre qui avait plus de facteurs de risque? Qu’est-ce que cela signifie pour mon avenir? Il n’est pas rassuré: «J’ai toujours l’idée que quelque chose comme ça peut m’arriver», ditil. Pour le moment, il ne vit pas avec la légèreté d’avant. Il y a quelques semaines, il a rejoint un groupe cardio où il s’est senti très bien reçu, très amicalement. Il espère pouvoir prendre bientôt un peu plus de distance et s’habituer à sa nouvelle vie.