Faire baisser la tension par l’alimentation

Un traitement optimal de l’hypertension artérielle est très important pour la santé cardio-vasculaire et la prévention de l’AVC. En plus des médicaments, l’alimentation peut contribuer à abaisser la tension artérielle. C’est avantageux aussi pour les personnes en bonne santé cardiaque. Voici quelques conseils.

Mis à jour le 13 novembre 2025
Ernaehrung blutdruck 04 25 web

À consommer en quantités suffisantes:

Fruits et légumes particulièrement bons pour la santé
Le potassium est un électrolyte qui remplit de nombreuses fonctions dans l’organisme: il transmet non seulement les impulsions nerveuses, mais aide aussi à régler la tension artérielle. Les aliments riches en potassium font baisser la tension artérielle. En font partie les fruits secs, les bananes, les kiwis, les pois chiches, les pistaches, les choux de Bruxelles ou encore le rampon. Mettez au menu des aliments riches en potassium. Attention, ne prenez des comprimés de potassium que si votre médecin vous l’a recommandé.

Bonnes huiles et graisses
Les bonnes huiles et graisses ne sont certes pas en mesure de faire baisser directement la tension artérielle, mais elles aident à stabiliser l’athérosclérose qui est liée à l’hypertension artérielle. L’huile d’olive et l’huile de colza sont particulièrement recommandées. Les produits animaux sont à consommer avec modération en privilégiant les variantes maigres.

Fibres alimentaires
Une alimentation riche en fibres présente de nombreux avantages: elle est bonne pour la flore intestinale et le métabolisme. Par conséquent, veillez à manger aussi souvent que possible des fruits et légumes. Les produits à base de farine complète, comme par exemple les flocons d’avoine, contiennent aussi beaucoup de fibres alimentaires. Enfin, n’oubliez pas les légumineuses et les noix/noisettes!

Voulez-vous un plus pour votre cœur?
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez régulièrement des informations passionnantes sur tout ce qui touche à la santé cardiaque.

À consommer en moindres quantités:

Sel
Les produits qui contiennent du sel peuvent faire monter la tension artérielle, car le sel favorise la rétention d’eau, ce qui augmente le volume sanguin. Les personnes hypertendues sont souvent sensibles au sel, c’est-à-dire que la consommation de sel a un effet négatif sur leur tension artérielle. Évitez autant que possible les produits très salés comme les soupes et plats tout prêts, les pizzas, le pain et les pâtisseries, les snacks, la charcuterie et le jambon, la fondue et la raclette.

Alcool
À partir d’une certaine quantité, l’alcool fait augmenter la tension artérielle. En outre, il accroît la fréquence cardiaque. C’est pourquoi la consommation d’alcool peut entraîner des troubles du rythme cardiaque et une hypertension artérielle durable. L’alcool favorise aussi les troubles du sommeil et ceux-ci ont à leur tour un effet négatif sur la tension artérielle. C’est pourquoi le mot d’ordre en matière d’alcool est: moins on en boit, mieux c’est!

Calories
L’excès de poids fait monter la tension artérielle. Si vous êtes en surpoids, essayez de retrouver un poids normal et de le conserver. Ce n’est pas toujours facile, et si vous avez du mal à perdre du poids ou à conserver un poids corporel normal, il peut être utile de vous faire conseiller par un-e diététicien-ne.