Cardiologie ou cardiochirurgie?

Lors d’une intervention sur le cœur, c’est la cardiologie ou la cardiochirurgie (chirurgie cardiaque) qui est en charge. Mais qui réalise quel traitement?

Mis à jour le 15 février 2024
I Stock 1499773226 rgb nb web

Cardiologue

La cardiologie a longtemps fait partie de la médecine interne avant de devenir peu à peu une discipline indépendante dans les années 1960. La cardiologie classique s’occupe du diagnostic et du traitement médicamenteux des maladies cardio-vasculaires.

C’est en 1977 à Zurich qu’Andreas Grüntzig posa la première pierre de la cardiologie interventionnelle: pour la première fois, il ouvrit une artère coronaire rétrécie sans intervention chirurgicale. Il utilisa pour cela un cathéter équipé d’un ballonnet qu’il introduisit par l’artère fémorale et poussa jusqu’au cœur. Aujourd’hui, les cardiologues interventionnel-le-s réalisent par cathéter de nombreux traitement autrefois réservés aux cardiochirurgien-ne-s.

Les cardiologues interventionnel-le-s travaillent au laboratoire de cathétérisme cardiaque. Ils interviennent par cathéter sur le ou la patient-e éveillé-e. Les interventions les plus courantes sont la pose de stents dans les artères coronaires. D’autres interventions sont la fermeture du foramen ovale perméable (FOP), la fermeture de l’auricule, l’implantation valvulaire aortique (TAVI), l’implantation de clips dans la valve mitrale ou tricuspide et l’ablation par radiofréquence.

Chirurgien-ne cardiaque

Pendant un certain temps, seul-e-s les chirurgien-ne-s cardiaques (ou cardiochirurgien-ne-s) pouvaient procéder à des interventions sur et dans le cœur. Des grands moments de la chirurgie cardiaque ont été la première transplantation cardiaque et la première opération de pontage, toutes deux en 1967.

La cardiochirurgie se fait en salle d’opération, les patient-e-s sont sous anesthésie générale. Les cardiochirurgien-ne-s opèrent en général à cœur ouvert, c’est-à-dire qu’ils scient le sternum et ouvrent le thorax. Il faut souvent une machine cœur-poumons qui fait le travail du cœur arrêté pour l’opération. Les chirurgien-ne-s cardiaque corrigent des cardiopathies, reconstruisent ou implantent des valves cardiaques, opèrent les gros vaisseaux comme l’artère aorte ou les artères coronaires.

De nos jours, certaines interventions de chirurgie cardiaque se font de manière mini-invasive: au lieu de scier le sternum, les chirurgien-ne-s pratiquent une petite incision entre les côtes pour accéder au cœur. C’est ce qu’on appelle aussi mini-thoracotomie. Cette technique est utilisée pour certaines opérations de pontage et reconstructions valvulaires.

Équipe cardiaque

Les grands hôpitaux ont des équipes cardiaques composées pour moitié de chirurgien-ne-s cardiaques et pour moitié de cardiologues interventionnel-le-s. Si une intervention est possible aussi bien par cathéter que par chirurgie cardiaque, l’équipe se concerte pour déterminer la meilleure solution pour le ou la patient-e en question. Par exemple s’il est préférable de lui implanter une valve aortique par cathéter (TAVI) ou par opération chirurgicale.