Xmas23 spendenteaser crop nl
Homeslider kenne deine werte 24
3 4 i Stock 1151221791 copy
Offrez de l’espoir
En faisant un don à la Fondation Suisse de Cardiologie, vous offrez de l’espoir aux personnes atteintes d’une maladie cardio-vasculaire.
Faire un don
Tension artérielle & cholestérol
90% des infarctus du myocarde et des attaques cérébrales sont causés par des facteurs mesurables. Faites le CardioTest® dès maintenant et prenez vos précautions.
En savoir plus
Encouragement de la recherche
Seule la recherche permettra d’améliorer encore la prévention, le diagnostic et le traitement, évitera aux personnes touchées de mourir précocement et les aidera à garder une vie digne d’être vécue.
En savoir plus
Fondation Suisse de Cardiologie

Active contre les maladies cardiaques et l’attaque cérébrale

La Fondation Suisse de Cardiologie s’investit pour qu’il y ait moins de personnes touchées par des maladies cardio-vasculaires ou une attaque cérébrale, pour qu’il y ait moins de handicaps et de décès précoces dus aux maladies cardio-vasculaires, pour que les patients puissent mener une vie digne de ce nom.
Que cherchez-vous?

Je suis sur ce site parce que …

retour à la sélection

Je connais quelqu’un qui souffre d’une maladie cardio-vasculaire.

Les personnes proches d'une personne ayant subi un infarctus du myocarde ou une attaque cérébrale, ayant subi une intervention ou une opération cardiaque ou souffrant d’une autre maladie cardiaque ont souvent de nombreuses questions. Vous trouverez ici des réponses.

retour à la sélection

Je travaille dans le secteur de la santé

Les brochures de la Fondation Suisse de Cardiologie sont très appréciées par le corps médical et font l’objet d’une forte demande. Par ailleurs, nous encourageons la création de groupes de maintenance cardio-vasculaire et proposons des formations continues aux professionnels des domaines des maladies cardiovasculaires, du diabète et de l’alimentation.

retour à la sélection

Je suis chercheur

La Fondation Suisse de Cardiologie accorde un soutien financier à des chercheurs qualifiés travaillant en Suisse pour des projets de recherche dans le domaine des maladies cardio-vasculaires et de l’attaque cérébrale. Elle décerne en outre son prix de recherche, l’Albrecht von Haller Young Investigator Award et soutient des candidats pour un ou deux ans de recherche et/ou de formation dans une institution à l’étranger.

retour à la sélection

Je veux soutenir la Fondation Suisse de Cardiologie

En Suisse, les maladies cardio-vasculaires sont une cause majeure de décès prématurés, de maladie, de handicap et d'incapacité de travail. Pour les personnes concernées, elles sont synonymes de grandes souffrances et souvent d'une réduction massive de la qualité de vie. Chaque année, des dizaines de milliers de femmes et d'hommes – jeunes et moins jeunes – et même des enfants sont touchés.

HK Test Fotolia 46042626
Facteurs de risque

Connaissez-vous vos valeurs?

Aller aux tests

Comment nous nous engageons pour la santé cardiovasculaire

Nous encourageons la recherche

Nous aidons les chercheurs en Suisse à acquérir de nouvelles connaissances sur les causes des maladies cardiaques et de l’attaque cérébrale. Les projets de recherche sont encouragés dans le but de développer de nouvelles méthodes d’examen et de traitement.

En savoir plus
Nous informons

Pour les personnes concernées et leurs proches, nous avons réalisé, en collaboration avec des spécialistes, plus de 80 publications dans trois langues nationales. Elles expliquent dans un langage compréhensible les tableaux cliniques, leur cause, le diagnostic, le traitement et les mesures préventives.

Nos informations
Nous expliquons

Nos campagnes et programmes ciblent les risques: l’hypertension, le cholestérol ou le tabagisme. Ils permettent aux gens de reconnaître les situations d’urgence et d’agir rapidement et correctement. Notre programme de sauvetage HELP en fait partie.

En savoir plus sur l’urgence
Portrait

Ce que disent les personnes concernées

DSCF4606
Arrêt cardiaque

20 minutes sans battements de cœur

Il y a trois ans, le cœur de Markus Willi s’est arrêté de battre pendant 20 minutes. Après être allé à un concert, il a subi un arrêt du cœur à la gare de Zurich Oerlikon, une urgence vitale. Et ce n’était pas la première: huit ans auparavant, il avait été victime d’une attaque cérébrale et avait courageusement lutté pour reprendre sa vie.

Plus d’infos
M2021 3 Wyss 3 3200px
Attaque cérébrale

«Ma propre main m’était étrangère»

Ce ne sont pas toujours des conséquences dramatiques telles que paralysie ou incapacité à parler. Après une attaque cérébrale, on peut aussi avoir des troubles sensoriels ou des douleurs. Et cela peut aussi être très pénible, c’est ce dont Katrin Wyss a fait l’expérience le matin du jour de l’An il y a quatre ans.

Plus d’infos
En faisant un don à la Fondation Suisse de Cardiologie, vous offrez de l’espoir aux personnes atteintes de maladies cardiaques.
Aidez-nous à aider!
Faites un don!
M2020 4 FH Mutter Tochter i St46961957 3200x1800