Mesure du pouls
Mesurez votre pouls de temps à autres. Cela vous permettra de détecter des battements de cœur irréguliers qui peuvent être le signe d’un trouble du rythme cardiaque.
Mesurez votre pouls de temps à autres
Prendre son pouls, c’est facile et cela aide à détecter des battements de cœur irréguliers. Nous vous montrons comment faire et à quoi faire attention.
Le pouls est en quelque sorte le prolongement de nos battements de cœur: à chaque battement, le cœur propulse du sang dans nos artères. Cela donne naissance à une vague de pression que l’on peut sentir en différentes parties du corps: c’est le pouls. Le pouls est très facile à mesurer.
Mais pourquoi est-ce important? Si le pouls est trop lent, trop rapide ou irrégulier, cela veut dire que le cœur bat trop lentement, trop vite ou irrégulièrement. Cela peut donc indiquer un trouble du rythme cardiaque.
Important: des irrégularités se produisent de temps à autres également chez les personnes en bonne santé et sont le plus souvent anodines. On les appelle extrasystoles, c’est-à-dire battements de cœur supplémentaires. Les extrasystoles se produisent un peu trop tôt et entraînent une courte pause avant le prochain battement de cœur. On ressent comme un saut au cœur, une palpitation ou une brève interruption.
Comment prendre votre pouls correctement
- Asseyez-vous et attendez d’être complètement détendu-e.
- Tournez la paume de la main droite ou gauche vers le haut.
- Avec l’index et le majeur de l’autre main, recherchez le pouls: il se trouve à l’intérieur du poignet, juste en dessous du pouce.
- Comptez les pulsations pendant 30 secondes et multipliez le résultat par deux: cela vous donne votre pouls au repos par minute.
À quoi faire attention
- Chez l’adulte, le pouls normal au repos se situe entre 60 et 100 battements par minute. Chez les sportifs et sportives bien entraîné-e-s, il peut être plus bas. Si le pouls au repos est supérieur à 100, il convient de consulter votre médecin de famille pour en déterminer la cause.
- Un pouls normal est régulier. Des irrégularités se produisent de temps à autres également chez les personnes en bonne santé et sont le plus souvent anodines. Mais si le pouls est souvent irrégulier ou très rapide et irrégulier, il faut consulter un médecin.
- De même si vous ressentez l’irrégularité des battements de votre cœur comme désagréable ou si elle s’accompagne d’autres troubles comme des vertiges, des pertes de connaissance ou une détresse respiratoire.
Un pouls irrégulier peut signaler un trouble du rythme cardiaque, en particulier la fibrillation auriculaire. La fibrillation auriculaire ne représente pas un danger immédiat, mais elle accroît le risque d’AVC (accident vasculaire cérébral, attaque cérébrale). C’est pourquoi il est important de consulter sans attendre son ou sa médecin de famille.