Maladies cardiaques inflammatoires
Le cœur non plus n’est pas à l’abri des inflammations et infections. En fonction de la partie du cœur atteinte, on parle d’endocardite, de myocardite ou de péricardite.
Qu’est-ce qu’une maladie cardiaque inflammatoire?
Comme tout autre organe, le cœur peut être victime d’une inflammation. On distingue les maladies inflammatoires en fonction de la partie du cœur atteinte: l’endocardite touche la paroi interne du cœur, la myocardite le muscle cardiaque et la péricardite le sac qui contient le cœur.
Une inflammation est une réaction de l’organisme à une agression. Les causes d’agressions sont multiples: elles peuvent être déclenchées par l’organisme lui-même, par exemple en cas de maladie auto-immune. Mais en général, les inflammations sont causées par des agressions qui viennent de l’extérieur, en particulier par des micro-organismes tels que bactéries, virus, champignons ou parasites. Si des micro-organismes pénètrent dans le corps et le rendent malade, on parle de maladie infectieuse.
Endocardite
Une endocardite est une infection de l’endocarde. On appelle endocarde les tissus qui tapissent entièrement la face interne du cœur et recouvrent les valves cardiaques. L’endocardite est généralement causée par des bactéries, plus rarement par des champignons, qui s’introduisent dans la circulation sanguine par des blessures de la peau ou des muqueuses et vont s’installer dans l’endocarde. Elle est le plus souvent localisée sur les valves cardiaques.
C’est une maladie rare, mais qui peut mettre en danger le pronostic vital. Les personnes atteintes de valvulopathies, de cardiopathies congénitales ou porteuses de valves cardiaques artificielles ont un risque accru de contracter une endocardite. Il est particulièrement important pour ces personnes de reconnaître les symptômes de la maladie et de contacter rapidement leur médecin. La meilleure manière de se prémunir de l’endocardite est de bien prendre soin de ses dents et de sa peau.
Myocardite
Une myocardite est une inflammation du muscle cardiaque, également appelé myocarde. Cette inflammation porte atteinte à la fonction de pompe du cœur. Elle est le plus souvent causée par des virus, rarement par une maladie auto-immune, des bactéries ou des parasites. En général, l’évolution est légère, on se sent juste un peu malade, comme dans le cas d’autres infections virales, voire elle passe entièrement inaperçue.
En cas de suspicion de myocardite, il suffit en général de se ménager, en particulier de ne pas faire de sport pendant plusieurs semaines. La plupart des patient-e-s se remettent bien, voire très bien, de la maladie, la fonction de pompe du cœur se rétablit souvent complètement.
Par contre, il n’y a pas de traitement ciblé de l’infection virale qui la cause. Dans les cas graves, on ne peut donc que contrôler les symptômes et soutenir la fonction de pompe du cœur. Si le muscle cardiaque reste durablement affaibli suite à une myocardite, il en résulte une insuffisance cardiaque. Le patient ou la patiente doit alors être soigné-e pour cette insuffisance cardiaque.
À gauche, un cœur sain, à droite un cœur atteint d'une myocardite.
Péricardite
La péricardite est une inflammation qui touche le péricarde, le sac qui contient le cœur. Il est composé de feuillets qui contiennent un liquide et facilitent les mouvements du cœur, de sorte que le péricarde permet au cœur de se remplir de sang et de se vider de manière optimale. De même que la myocardite, la péricardite est le plus souvent causée par une infection virale. On se sent d’abord malade, un peu comme si on avait une grippe, puis on ressent souvent de vives douleurs derrière le sternum. La péricardite guérit le plus souvent spontanément.
Les infections, mais aussi les maladies rhumatismales, les tumeurs et d’autres maladies peuvent avoir pour effet que du liquide s’accumule dans le péricarde. C’est ce que l’on appelle un épanchement péricardique. Dans les cas légers, on en traite la cause, c’est-à-dire la maladie sous-jacente. Lorsque le traitement réussit, le liquide est ensuite résorbé par les tissus avoisinants.
Dans les cas graves, il se peut que l’accumulation de liquide entraîne ce que l’on appelle une tamponnade qui entrave gravement le fonctionnement du cœur (danger de mort): le péricarde ne peut pas se dilater davantage, la quantité de liquide augmente, d’où une pression sur les cavités cardiaques qui porte atteinte à la fonction de pompe. Cela peut même empêcher entièrement le cœur de pomper ou entraîner un arrêt cardio-circulatoire. Pour éviter cette complication, il faut effectuer d’urgence une ponction pour drainer le liquide.
À gauche, un cœur sain, à droite, un cœur atteint d'une inflammation du péricarde (péricardite).