Endocardite
La tunique interne du cœur, appelée endocarde, tapisse tout l’intérieur du cœur ainsi que les valves cardiaques. S’il y a infection de l’endocarde, on parle d’endocardite. L’endocardite est une maladie grave, qui peut mettre en danger le pronostic vital.
Qu’est-ce qu’une endocardite?
Une endocardite est une infection de la tunique interne du cœur, dont le nom scientifique est l’endocarde. L’infection est causée par des bactéries, parfois aussi par des champignons. C’est une maladie rare, mais qui peut mettre en danger le pronostic vital. Les personnes atteintes de certaines maladies du cœur, de cardiopathies congénitales ou porteuses de valves cardiaques artificielles ont un risque accru de contracter une endocardite. Il est important pour ces personnes de prendre des mesures préventives et de connaître les symptômes.
L’endocardite est causée par des bactéries, plus rarement par des champignons, qui s’introduisent dans la circulation sanguine par des blessures de la peau ou des muqueuses et vont s’installer dans l’endocarde. Elle est le plus souvent localisée sur les valves cardiaques. Celles-ci peuvent être endommagées par l’endocardite, de sorte qu’elles perdent leur fonctionnement et leur étanchéité. Si les valves cardiaques ne fonctionnent plus correctement, le cœur est exagérément sollicité. Dans le pire des cas, il ne parvient plus à faire suffisamment circuler le sang dans l’organisme.
L’essentiel sur l’endocardite
Des symptômes typiques de l’endocardite sont les suivants:
Fièvre sans autre raison, en particulier associée à des frissons et des sueurs nocturnes
Sensation de malaise général, fatigue, abattement
Perte d’appétit et de poids
Chez les tout-petits: tétées subitement insuffisantes ou réduites, absence de prise de poids, vomissements
Beaucoup d’autres maladies peuvent causer les mêmes symptômes, par exemple la grippe. Il est donc important de toujours envisager une éventuelle endocardite et de faire rapidement contrôler les symptômes par un-e médecin pour éviter une progression de la maladie. Si l’endocardite est détectée trop tard, elle peut entraîner des lésions durables des valves cardiaques ou une insuffisance cardiaque.
L’être humain est porteur d’une grande quantité de bactéries, au moins autant, sinon plus, que de cellules du corps. Nombre de ces bactéries jouent un rôle important sur la peau et les muqueuses. Il est fréquent que de petites plaies de la peau et des muqueuses permettent à ces bactéries de passer dans la circulation sanguine, par exemple lors du brossage des dents. Normalement, notre système immunitaire, qui est le système de défense de notre organisme, élimine rapidement ces bactéries.
Un endocarde intact et en bonne santé a une fonction protectrice, il empêche les bactéries de se fixer sur les valves cardiaques. Mais s’il est endommagé, par exemple par des valves cardiaques artificielles ou des valves naturelles qui ont perdu leur étanchéité ou sont rétrécies, les bactéries vont plus facilement s’installer sur les valves cardiaques et y causer une infection.
La prévention de l’endocardite passe par une bonne santé des gencives et de la peau. Cela permet de limiter la quantité de bactéries qui passent dans la circulation sanguine lors d’activités quotidiennes comme le brossage des dents. Les personnes à risque doivent donc suivre les recommandations d’hygiène préventives suivantes:
Hygiène buccodentaire: sauf prescription contraire, se brosser les dents deux ou trois fois par jour et nettoyer entre les dents une fois par jour avec du fil dentaire.
Hygiène buccodentaire professionnelle: faire contrôler et nettoyer les dents une ou deux fois par an par le/la dentiste ou l’hygiéniste dentaire.
Prophylaxie des caries: chez les bébés et les jeunes enfants, les boissons sucrées (infusion par exemple) dans le biberon sont déconseillées. De manière générale, il convient de ne pas consommer trop de boissons sucrées et d’aliments riches en glucides.
Hygiène cutanée: prendre soin de sa peau, désinfecter immédiatement les plaies et, en cas de problèmes de peau (par exemple peau très sèche, dermatite atopique ou acné), consulter un-e dermatologue. Les piercings et les tatouages sont déconseillés car ils peuvent être des points d’entrée pour les bactéries.
Avant une intervention dentaire ou un nettoyage professionnel par l’hygiéniste dentaire, les personnes à risque particulièrement élevé d’endocardite ont besoin d’une protection contre les infections. Pour cela, elles doivent prendre un antibiotique une heure avant le traitement. Le ou la médecin prescrira l’antibiotique.
Les personnes qui ont besoin de ce traitement appelé antibioprophylaxie ou prophylaxie des endocardites sont entre autres les suivantes:
les personnes qui ont déjà eu une endocardite
les personnes porteuses d’une valve cardiaque artificielle (prothèse valvulaire) et les personnes chez lesquelles du matériel étranger quel qu’il soit a été utilisé pour la reconstruction d’une valve cardiaque
les personnes atteintes de certaines cardiopathies congénitales
Les personnes qui ont un risque particulièrement élevé d’endocardite en sont informées par leur médecin, qui leur remet une carte de prophylaxie de l’endocardite précisant l’antibiotique qu’elles doivent prendre avant les traitements dentaires.
Si vous avez des questions sur l’endocardite ou l’antibioprophylaxie, votre cardiologue y répondra volontiers.
Les situations suivantes de la vie quotidienne ne représentent pas de risque accru d’endocardite:
chute naturelle des dents de lait
petites égratignures que l’on désinfecte et protège par un pansement
mesure et mise en place d’appareils dentaires et appareils d’orthodontie mobiles
fracture fermée
infections virales (par exemple rhume ou état grippal)
Même pour les médecins, il n’est pas facile de déterminer la présence d’une endocardite, car en particulier au début, les symptômes peuvent ressembler à ceux de la grippe. Pour savoir s’il s’agit d’une endocardite, le/la médecin effectue une prise de sang et fait faire une analyse microbiologique par un laboratoire (hémocultures). Il ou elle procède également à une échocardiographie, c’est-à-dire un examen du cœur par ultrasons. Cet examen permet de visualiser les valves cardiaques et leur fonctionnement et de détecter d’éventuelles anomalies de leur structure.
Si ces examens confirment le diagnostic d’endocardite, le traitement doit se faire par des antibiotiques administrés par perfusion, par un abord veineux. Le traitement dure en général quatre à six semaines. Une fois le traitement aux antibiotiques terminé, on en vérifie le succès. Pour cela, de nouvelles hémocultures sont faites et le fonctionnement des valves cardiaques est à nouveau contrôlé à l’échocardiographie.
Dans certains cas, le traitement aux antibiotiques seul ne suffit pas. Si par exemple le fonctionnement des valves cardiaques est extrêmement limité, une opération peut s’avérer nécessaire. Il faut parfois implanter une valve cardiaque artificielle.