Albrecht von Haller Young Investigator Award 2023: protéger les fumeurs et fumeuses de l’hémorragie cérébrale

L’Albrecht von Haller Young Investigator Award 2023 est attribué au docteur Johannes Goldberg. Son projet de recherche, primé par la Fondation Suisse de Cardiologie, étudie l'utilité d'un dépistage des anévrismes cérébraux chez les fumeurs et fumeuses. Ce nouveau type de dépistage pourrait apporter une contribution pertinente à la prévention des attaques cérébrales dues à des ruptures d'anévrisme dans ce groupe à risque.

Mis à jour le 14 mai 2024

En Suisse, environ 275 000 personnes sont atteintes d’une dilatation d’une artère cérébrale, ce que l’on appelle un anévrisme intracrânien, qui ne cause aucun symptôme et passe donc le plus souvent inaperçu. Le risque de rupture de cet anévrisme, avec à la clé une hémorragie cérébrale souvent mortelle, est grand. La rupture d'un tel anévrisme provoque une attaque cérébrale qui peut avoir des conséquences graves, voire mortelles, pour les personnes concernées. La plupart des anévrismes sont stables et de découverte fortuite. Le défi décisif consiste à distinguer les anévrismes dangereux des anévrismes stables et à les traiter à temps. Un dépistage ciblé des groupes à risque pourrait aider à détecter plus tôt les anévrismes dangereux et à protéger les personnes concernées des conséquences d'une attaque cérébrale.

Danger accru pour les fumeurs et fumeuses
Les résultats d'études récentes suggèrent que la fréquence des anévrismes intracrâniens est plus élevée chez les fumeurs que dans la population générale. Le Dr Johannes Goldberg, neurochirurgien à l'Hôpital universitaire de Berne, veut déterminer avec son étude si des examens préventifs ciblés permettent de détecter plus de personnes concernées chez les fumeurs que dans la population générale et donc de détecter plus tôt les anévrismes dangereux dans ce groupe à risque important. Pour cette approche prometteuse, la Fondation Suisse de Cardiologie lui décerne le prix doté de 25'000 francs.
Lors de la remise du prix le 18 janvier dans la salle Haller historique de la Bibliothèque de la Bourgeoisie à Berne, trois doctorant-e-s ont en outre été récompensé-e-s par 2000 francs chacun-e pour leurs thèses: Alessandro Candreva (Hôpital universitaire de Zurich), Elisa Hennings (Université de Bâle) et Teodor Serban (Hôpital universitaire de Bâle).

Albrecht von Haller Young Investigator Award
L’Albrecht von Haller Young Investigator Award est décerné chaque année à de jeunes chercheurs/-euses pour des performances scientifiques exceptionnelles dans le domaine de la recherche cardio-vasculaire et tient compte également de projets interdisciplinaires. Il vise à favoriser les progrès universitaires de jeunes chercheuses et chercheurs ou médecins, afin d’améliorer la prise en charge médicale des patient-e-s dans le domaine cardio-vasculaire. Le prix récompense un projet innovant par une dotation de 25 000 francs et trois thèses de doctorat exceptionnelles à hauteur de 2000 francs chacune. Il est décerné par la Fondation Suisse de Cardiologie grâce à une dotation sans restrictions de Boehringer Ingelheim (Suisse).


Contact à la Fondation Suisse de Cardiologie:
Peter Ferloni
Responsable communication
Dufourstrasse 30
Case postale, 3000 Berne 14
Téléphone 031 388 80 85
ferloni@swissheart.ch
www.swissheart.ch

Consultez nos pages:
www.facebook.com/FondationSuisseDeCardiologie
www.instagram.com/herzstiftung_ch
www.twitter.com/herzstiftungCH
www.youtube.com/herzstiftung


Active contre les maladies cardiaques et l’attaque cérébrale
La Fondation Suisse de Cardiologie s’investit, en encourageant la recherche et par un vaste travail d’information, pour que moins de personnes souffrent de maladies cardio-vasculaires ou en restent handicapées, pour qu’on ne meure pas prématurément d’infarctus du myocarde ou d’attaque cérébrale et pour que la vie des patient-e-s soit toujours digne d’être vécue. La Fondation Suisse de Cardiologie, créée en 1967, est une organisation indépendante d’utilité publique, essentiellement financée par des dons, certifiée par la fondation ZEWO.