Fitness2

Diriger un groupe cardio

Organisations partenaires de la Fondation Suisse de Cardiologie, les groupes cardio sont soutenus dans leur création, développement, ainsi que dans leur communication. Ils restent indépendants du point de vue financier et juridique. Vous trouverez ici des informations concernant la direction d'un groupe cardio.

Direction d’un groupe cardio

Conditions préalables pour la direction du groupe

Pour diriger un groupe cardio, il faut avoir accompli le module sur les maladies cardio-vasculaires/la formation complémentaire de cardiothérapeute du Swiss Working Group for Cardiovascular Prevention, Rehabilitation and Sports Cardiology SCPRS ou une autre formation équivalente. La direction d’un groupe cardio peut être assumée dès l’obtention du diplôme ou l’inscription à la formation complémentaire. En principe, un groupe cardio peut être dirigé par un-e physiothérapeute, un-e diplômé-e en sciences du mouvement et du sport ou un-e maître-sse d’éducation physique et de sport.

Conditions préalables pour l’enseignement d’activités du groupe

Pour l’enseignement d’activités du groupe cardio, la formation complémentaire de cardiothérapeute SCPRS n’est pas obligatoire, mais recommandée. En principe, les activités cardio-vasculaire peuvent être enseignées par un-e physiothérapeute, un-e diplômé-e en sciences du mouvement et du sport ou un-e maître-sse d’éducation physique et de sport.

Une formation à la réanimation cardio-vasculaire «Basic Life Support BLS» et à la défibrillation automatique externe DAE, reconnue par le Swiss Resuscitation Council SRC, ainsi que des cours «Refresher» réguliers sont obligatoires pour tous les thérapeutes enseignant des activités aux groupes cardio. Le Brevet Base Pool de la Société Suisse de Sauvetage SSS n’est pas obligatoire, mais recommandé aux thérapeutes qui proposent des activités aquatiques. La présence du maître-nageur au bord de la piscine est obligatoire pendant toute la durée de la leçon. Si la piscine ne dispose pas d’un maître-nageur, un dispositif de sécurité est obligatoire.

Bon à savoir pour …

toutes les activités du groupe

Le concept de sécurité pour les groupes cardio récapitule les conditions cadres pour les activités du groupe. L’entraînement a lieu au moins une fois par semaine et dure 60 à 90 minutes.

pour l’élaboration et la mise en œuvre du concept d’urgence

Le concept d’urgence récapitule la conduite à tenir en cas d’urgence. Si, lors d’une activité dans le groupe cardio, l’un des membres se retrouve en situation d’urgence, le déroulement de la chaîne de sauvetage est assuré, du moment de l’accident jusqu’à l’arrivée des secours professionnels.

pour une prise en charge globale des participant-e-s

Il faut une personne de confiance qui

  • crée une atmosphère agréable et motivante.
  • soit capable d’écouter activement.
  • soit «naturellement» attentive aux aspects psychosociaux.
  • incite à avoir des activités sportives et sociales en dehors du groupe cardio.
  • informe la ou le médecin (interlocuteur/-trice de la/du responsable du groupe) des décisions fondamentales ou l’implique dans celles-ci.
  • organise une ou deux fois par an une conférence sur un thème de prévention secondaire. Il s’agit de montrer des possibilités d’éviter d’autres maladies ou d’améliorer l’état de santé en présence de facteurs de risque comme par exemple tabagisme, excès de poids/alimentation malsaine, hypertension artérielle ou tensions psychiques. Il est aussi possible d’aborder des thèmes demandés par les membres du groupe ou d’autres thèmes intéressants pour un avenir bon pour le cœur.
  • organise de temps à autres une manifestation conviviale.
  • entretienne le contact avec le réseau sanitaire régional, présente le travail du groupe et en fasse la publicité pour recruter de nouveaux membres.