Réduire efficacement les taux de cholestérol d'origine génétique

Les personnes souffrant d'hypercholestérolémie familiale bénéficient d'un diagnostic précoce et d'un traitement approprié de leur taux de cholestérol élevé. Augmenter le nombre de personnes diagnostiquées en Suisse, tel est l'objectif de l'étude CATCH, financée par la Fondation Suisse de Cardiologie.

Mis à jour le 29 janvier 2024
Forschung Herz Adobe Stock 261653424

Le cholestérol est un lipide sanguin important, dont notre organisme a besoin pour de nombreuses fonctions, comme par exemple la production d’hormones et de vitamines ou encore la fabrication de la paroi des cellules. Mais avec les triglycérides, il joue aussi un rôle dans l’apparition de l’athérosclérose.

85% du cholestérol sont produits dans le foie. Sous forme de lipoprotéines, il est ensuite transporté dans les tissus de l’organisme, puis à nouveau acheminé au foie qui le dégrade. Le transport vers les cellules se fait sous forme de Low Density Lipoprotein (LDL, lipoprotéines de basse densité). S’il reste trop de cholestérol LDL dans le sang, il se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins, d’où la formation de plaques d’athérome qui risquent de freiner, voire bloquer la circulation sanguine. Le retour du cholestérol excédentaire se fait sous forme de High Density Lipoprotein (HDL, lipoprotéines de haute densité). C’est pourquoi un taux élevé de LDL est mauvais pour la santé cardio- vasculaire, tandis qu’un taux élevé de HDL est bon.

Le cholestérol est un facteur de risque indubitable de ma-ladies cardio-vasculaires, en particulier d’infarctus du myocarde. D’après l’OMS, un tiers des infarctus du myocarde au monde sont dus à un taux de cholestérol trop élevé.

Freiner la production de cholestérol
Un taux de cholestérol LDL élevé est le plus souvent dû à notre mode de vie actuel, en particulier alimentation dé-séquilibrée, manque d’activité physique et excès de poids. L’une des mesures importantes pour la prévention des maladies cardio-vasculaires consiste à faire baisser un taux de cholestérol trop élevé. Des mesures portant sur le mode de vie, modification de l’alimentation, perte de poids et activité physique suffisante, sont utiles. Si elles ne font pas suffisam-ment baisser le taux de cholestérol, on peut utiliser des statines. Celles-ci inhibent dans le foie la production de cholestérol LDL par l’organisme. Le foie compense alors ce manque de cholestérol en le prélevant dans le sang. En combinaison avec une statine, on prescrit parfois l’ézétimibe, une substance active qui inhibe l’absorption du cholestérol de l’intestin, ce qui renforce la baisse du taux de cholestérol sanguin.

Responsabilité de facteurs génétiques
Des facteurs génétiques peuvent aussi faire monter les taux de lipides sanguins. L’hypercholestérolémie familiale (HF) est une maladie qui touche en Suisse une personne sur 200 et dans laquelle, en l’absence de traitement, le jeune adulte a déjà un taux de cholestérol très élevé.

On connaît trois mutations génétiques responsables de la plupart des cas d’HF. On parle alors d’une maladie monogénique, car un gène unique suffit à déclencher la maladie. Si aucune des trois mutations génétiques n’est responsable de la maladie, on part du principe qu’il y a une accumulation de variants génétiques qui, en combinaison, font monter le taux de LDL. On parle alors d’HF polygénique.

Augmenter la dégradation de LDL dans le foie
En cas d’HF, le fonctionnement des récepteurs de LDL se trouvant sur les cellules du foie est perturbé, de sorte que les cellules ne peuvent plus absorber et dégrader sufἀsam-ment de cholestérol LDL du sang. L’enzyme PCSK9 joue un rôle important dans ce processus. Elle se lie aux récepteurs de LDL et ceux-ci sont alors détruits. Le groupe de subs-tances actives des inhibiteurs de la PCSK9 est disponible depuis 2015, il s’agit d’anticorps monoclonaux injectés par voie sous-cutanée. Ils empêchent la PCSK9 de se lier aux récepteurs de LDL. Résultat: moins de récepteurs sont détruits, les cellules du foie peuvent absorber plus de cholestérol LDL du sang. En combinaison avec les statines, les inhibiteurs de la PCSK9 permettent de faire baisser le taux de LDL de jusqu’à 70%. Le risque cardio-vasculaire diminue ainsi à peu près au niveau de celui d’une personne sans HF.

Diagnostiquer l’HF le plus tôt possible
En Suisse, l’HF est très insufἀsamment diagnostiquée, on estime qu’environ 40'000 personnes sont touchées, mais 10% d’entre elles seulement le savent. Or, les possibilités de traitement s’améliorent régulièrement, de sorte qu’un diagnostic précoce de l’HF serait utile et sauverait même des vies. Un projet soutenu par la Fondation Suisse de Cardiologie par 500'000 francs recherche une manière d’accroître le taux de personnes diagnostiquées. L’étude CATCH examine l’introduction d’un dépistage national en cascade, qui a contribué dans d’autres pays comme le Danemark ou les Pays-Bas, à atteindre un taux de diagnostic allant jusqu’à 80%. Le dépistage en cascade signiἀe qu’une personne déjà diagnostiquée incite ses proches du premier degré, potentiellement à risque, à se soumettre à un test génétique. Par le biais d’une plateforme web, les personnes touchées peuvent établir le contact entre leurs proches et une clinique spécialisée participant au programme. La direction de l’étude espère que le dépistage en cascade pourra faire passer le taux de diagnostic de l’HF en Suisse à plus de 40%.

Plus d'informations: catch.unisante.ch

La Fondation Suisse de Cardiologie soutient des projets de recherche pour mieux aider les patients à l'avenir.
Aidez-nous à aider
J'aimerais faire un don
Forschung Adobe Stock 205234468