Quel est mon type d’activité?

Une activité physique régulière maintient en bonne santé. Mais de nombreuses personnes ont du mal à s’y tenir. Un premier pas pour réussir est de rechercher sa motivation personnelle.

Mis à jour le 20 février 2025
Header bewegungstyp 01 25 web

On entend souvent dire de nos jours que différentes personnes sont faites pour différents types d’activités. Cela veut dire que tout le monde n’a pas les mêmes motivations ni les mêmes objectifs en termes d’activité physique. Déterminer ce qui nous procure personnellement du plaisir nous aide à apprécier une activité régulière.

Le type «père tranquille»

Vous aimeriez faire quelque chose pour votre santé, mais vous manquez d’ardeur? Dans ce cas, demandez-vous à quoi vous aimeriez parvenir: voulez-vous jouer avec vos petits-enfants? Participer à un groupe de randonnée? Perdre du poids? Pouvoir à nouveau gravir les escaliers facilement? Commencez dès aujourd’hui à introduire tout doucement plus d’activité physique dans votre vie quotidienne: faites tous les jours un petit trajet à pied, par exemple pour faire vos achats. Prenez rendez-vous avec quelqu’un pour une promenade. Chaque pas compte!

Le type «sociable»

Aimeriez-vous faire du sport en compagnie? Manquez-vous de motivation ou d’assurance lorsqu’il s’agit de vous entraîner seul-e? Dans ce cas, vous apprécierez un entraînement en groupe, par exemple dans un groupe de marche nordique ou d’aquagym. Un autre avantage est le rendez-vous fixe pour l’entraînement. Les groupes cardio de la Fondation Suisse de Cardiologie conviennent particulièrement bien aux personnes cardiaques. Si vous souhaitez tester un groupe cardio, vous trouverez plus d’informations à l’adresse www.swissheartgroups.ch.

Voulez-vous un plus pour votre cœur?
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez régulièrement des informations passionnantes sur tout ce qui touche à la santé cardiaque.

Le type «compétitif»

Avez-vous besoin d’un objectif clair pour votre entraînement? Par exemple une course populaire? Dans ce cas, vous aurez avantage à mesurer et consigner vos activités, cela vous motivera dans votre effort. Il existe de nos jours quantité de dispositifs comme les podomètres, les bracelets d’activité ou les applis de fitness. Si vous aimez vous mesurer à d’autres personnes, un sport compétitif comme le tennis ou un club sportif pourra vous stimuler. Mais fixez-vous des objectifs réalistes.

Le type «détente active»

Souhaitez-vous trouver dans le sport une activité qui vous relaxe? Par exemple pour vous sentir plus détendu-e en soirée et mieux dormir la nuit? Dans ce cas, vous avez besoin d’un type de sport qui contrebalance votre vie quotidienne. Par exemple un sport d’endurance comme la marche nordique, le vélo, le ski de fond, la natation ou la danse. Ou des exercices de relaxation comme le yoga ou le tai-chi.

Le type «nature»

Souhaitez-vous profiter de la nature lors de vos activités? Dans ce cas, vous n’êtes pas le type auquel l’entraînement dans une salle de sport ou un centre de fitness convient. Ce seront plutôt les longues promenades, la randonnée, le jogging, le ski de fond ou un parcours vita qui vous procureront du plaisir. Achetez des vêtements de sport de bonne qualité pour pouvoir vous y mettre par tous les temps.