Défibrillateur automatique externe
En cas d’arrêt cardio-circulatoire, le défibrillateur automatique externe (DAE) soutient le massage cardiaque. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire fonctionner le défibrillateur. En cas de besoin, il délivre un électrochoc. Son utilisation améliore les chances de survie.
Comment fonctionne un défibrillateur automatique externe?
Le défibrillateur automatique externe (DAE) est facile à utiliser. En raison des chances de survie nettement meilleures que permet son utilisation en même temps que le massage cardiaque, les défibrillateurs peuvent et doivent être utilisés non seulement dans les services de secours professionnels, mais aussi dans les lieux publics.
L’arrêt cardio-circulatoire est presque toujours précédé d’un infarctus du myocarde ou d’arythmies cardiaques. Lors d’arythmies, le nœud sinusal du cœur ne produit plus les impulsions électriques qu’il devrait émettre: le cœur ne se contracte plus normalement mais est victime de sortes de spasmes - on dit alors qu’il fibrille.
Si la fibrillation se propage dans les ventricules (fibrillation ventriculaire), ces derniers ne peuvent plus se contracter. Dès lors, le cœur n’envoie plus de sang dans l’organisme. Le cerveau lui-même n’est plus irrigué. Une décharge électrique bien dosée (la fameuse «défibrillation») peut faire cesser la fibrillation, ramenant ainsi le cœur à un fonctionnement normal.
Utilisation facile
Les défibrillateurs automatiques externes (DAE) pèsent parfois moins de 500 g et quelques exemplaires tiennent même dans une poche de veston! L’utilisation d’un défibrillateur, après une formation adéquate, est très simple:
mise en marche de l’appareil
pose des deux électrodes sur le thorax du patient
pression sur le bouton déclenchant l’électrochoc
L’utilisateur n’a besoin de prendre aucune décision médicale, car l’appareil lui donne des instructions acoustiques claires et ne délivre l’électrochoc que si cela est nécessaire. Il reconnaît de lui-même si les électrodes ne sont pas bien fixées, analyse l’électrocardiogramme et pose le diagnostic. Ce n’est qu’en présence d’une fibrillation potentiellement mortelle qu’il émet l’électrochoc.
Milieux d’utilisation du défibrillateur
Milieux d’utilisation possibles du défibrillateur:
pompiers et police
entreprises de transports (rail, air, navigation, domaine skiable, cars)
entreprises (services sanitaires de l’entreprise), administration publique
écoles, universités
centres d’achat, supermarchés
hôtels, restaurants
grandes manifestations (rencontres sportives, concerts, etc.)
installations de loisirs (bains, casinos, cinémas, discothèques, etc.)
Le coût d’acquisition d’un défibrillateur se situe entre 2500 et 5000.- CHF. Il faut compter en outre les frais d’entretien, la batterie de secours et les électrodes.