Démence vasculaire
Lorsque les performances cérébrales diminuent de plus en plus et que la personne touchée ne peut plus se débrouiller seule au quotidien, on parle de démence. Diverses maladies peuvent en être à l’origine. En termes de fréquence, les maladies vasculaires et les troubles circulatoires sont la deuxième cause après la maladie d’Alzheimer.
Qu’est-ce qu’une démence vasculaire?
La démence est un terme général qui décrit un état du cerveau dans lequel ses performances diminuent progressivement. La personne concernée est limitée dans la vie quotidienne, elle n’est plus autonome. Diverses maladies peuvent être à l’origine d’une démence, la plus fréquente étant la maladie d’Alzheimer. La deuxième forme en termes de fréquence est la démence vasculaire, c’est-à-dire liée aux vaisseaux sanguins.
Dans le cas de la démence vasculaire, des troubles circulatoires dans le cerveau entraînent la destruction de neurones. Ces troubles peuvent être dus à une grosse attaque cérébrale, à plusieurs petites attaques «silencieuses», passant inaperçues, ou à des lésions de très fins vaisseaux qui s’aggravent progressivement, en particulier du fait d’une hypertension artérielle. Bien souvent, des dommages vasculaires sont aussi présents dans la maladie d’Alzheimer. Il n’est donc pas toujours possible de distinguer clairement les différentes formes de démence et on parle par conséquent de formes mixtes.
Ce qu’il faut savoir sur la démence vasculaire
Les symptômes de la démence peuvent être très divers. Dans la démence vasculaire ou à forte composante vasculaire, des troubles de la mémoire ne se manifestent pas toujours au début, comme c’est le cas avec la maladie d’Alzheimer. Les symptômes suivants peuvent être un signe de démence vasculaire:
Troubles du langage et de l’attention
Réflexion ralentie
Difficultés à planifier et réaliser des activités de tous les jours
Démarche mal assurée ou ralentie
Modifications de la personnalité et sautes d’humeur
Mais nombre de ces symptômes peuvent accompagner d’autres maladies. Ils doivent donc être évalués par un-e expert-e compétent-e, spécialisé-e dans le diagnostic des démences.
Le terme «vasculaire» est un indice très net: en cas de démence vasculaire, les vaisseaux sanguins sont endommagés, ce qui entraîne des troubles circulatoires. Bien souvent, une athérosclérose est présente. Mais l’état des vaisseaux sanguins n’est pas seul lié à la démence vasculaire, l’état du cœur joue aussi un rôle: une fibrillation auriculaire non diagnostiquée peut entraîner des attaques cérébrales à répétition, d’où la destruction de neurones. De même, si les fonctions du cœur sont affaiblies, p. ex. en cas d’insuffisance cardiaque, le cerveau peut être chroniquement mal irrigué, ce qui favorise l’apparition d’une démence vasculaire.
Les facteurs suivants accroissent le risque de démence vasculaire:
Hypertension artérielle, hyperlipidémie (cholestérol), hyperglycémie (diabète)
Mode de vie malsain: tabagisme, manque d’activité physique, alimentation déséquilibrée
Maladies non ou insuffisamment soignées: fibrillation auriculaire, insuffisance cardiaque, apnées du sommeil
Bref, tout ce qui est mauvais pour le cœur est aussi mauvais pour le cerveau. Au même titre que les maladies cardio-vasculaires, on peut aussi prévenir la démence vasculaire. Enfin, il y a aussi des facteurs non modifiables, par exemple une prédisposition familiale ou l’âge.
Les lésions du cerveau son irréversibles. Cependant, les mesures suivantes aident à freiner la progression de la maladie:
Traitement de l’hypertension artérielle, de l’hyperlipidémie et du diabète
Traitement d’une éventuelle maladie de cœur
Modifications du mode de vie: arrêter de fumer, avoir une activité physique et intellectuelle régulière, une alimentation équilibrée
Des médicaments peuvent aider à stabiliser la mémoire ou à atténuer des symptômes concomitants tels qu’une dépression
Votre médecin de famille est votre premier interlocuteur en cas de questions sur la démence.
Bien souvent, il faut des examens approfondis dans une consultation mémoire, auprès d’un-e neurologue ou d’un-e neuropsychologue.
Vous trouverez plus d’informations sur la démence et son diagnostic sur le site de l’association Alzheimer Suisse.