Sexualité
Une sexualité épanouie fait partie d’une bonne qualité de vie et allonge l’espérance de vie. Mais très souvent, la vie sexuelle n’est plus comme avant ou on est trop inquiet pour la pratiquer.
Maladie cardiaque : que faire de sa vie sexuelle ?
Un infarctus du myocarde, une opération du cœur ou tout autre problème cardio-vasculaire sévère met la vie sens dessus dessous. Cela concerne souvent aussi la sexualité. Si la vie sexuelle n’est plus comme avant et si les personnes concernées ou les partenaires en souffrent, ils devraient faire quelque chose.
Pendant et après un infarctus du myocarde ou une opération du cœur, il n’est pas rare d’être en proie à de fortes angoisses. Il faut tout d’abord regagner confiance en ses capacités physiques et reprendre de l’assurance. On est plus attentif qu’avant aux signaux de son organisme et on craint vite que quelque chose ne soit pas normal au niveau du cœur ou que «ça se reproduise». Les états d’âme sont variables et peuvent se traduire tantôt par des peurs et inquiétudes, tantôt par de l’abattement et du désespoir. Ce sont des défis de taille que doivent relever les patientes et patients cardiaques et leurs proches.
Il n’est donc pas étonnant qu’entre 50 et 75% des personnes touchées aient aussi des difficultés dans leur vie sexuelle. Ceci d’ailleurs pas uniquement en phase de convalescence juste après l’infarctus du myocarde, mais aussi plus tard dans la vie de tous les jours. Les médecins le savent. Par conséquent, n’hésitez pas à aborder cette thématique avec votre médecin.
Comment la maladie de cœur pèse sur la vie sexuelle
Concrètement, les raisons sont alors:
- la peur que les rapports sexuels puissent être dangereux pour le cœur,
- le manque de plaisir dans les rapports sexuels, car l’insouciance n’est plus au rendez-vous,
- des troubles de l’érection ou d’autres problèmes physiques qui contrarient les rapports.
Prochaines étapes pour améliorer votre vie amoureuse
Si vous ou votre partenaire en souffrez, nous vous recommandons de faire quelque chose. Les étapes suivantes pourront vous aider:
- En général, la sexualité concerne deux personnes. Ce n’est donc pas une bonne solution que de garder pour soi les problèmes, les incertitudes et les angoisses. Parlez à votre partenaire de ce qui vous pèse. En parler est souvent l’entrée en matière à une solution.
- Parlez avec votre cardiologue, votre médecin de famille ou votre gynécologue. Un entretien peut remédier à des angoisses infondées et permettre d’élucider si des médicaments ou des problèmes physiques entravent la vie sexuelle.
- Un entretien avec un-e psychologue peut vous aider à mieux maîtriser la maladie ou à résoudre des obstacles psychiques. Ceci en particulier si la peur prend le dessus ou si des sautes d’humeur portent atteinte à la joie de vivre.
- Une consultation en sexologie aide à questionner et modifier des habitudes trop ancrées dans la vie sexuelle. Elle permet de découvrir qu’il existe, en plus de ce qu’on connaît déjà, de multiples voies vers une vie sexuelle épanouie.
Important: ne modifiez en aucun cas vos médicaments de votre propre chef et ne commandez pas de médicaments sur Internet. Consultez toujours tout d'abord votre médecin.