Réadaptation après une maladie de cœur
Le programme de la réadaptation cardio-vasculaire est ciblé pour que les patient-e-s se rétablissent au mieux, puissent reprendre leur place dans leur famille, leur emploi et dans la société et mener une vie active.
Qu’est-ce que la réadaptation cardio-vasculaire?
La réadaptation qui a lieu après un infarctus du myocarde, une opération du cœur ou une autre maladie cardio-vasculaire est appelée réadaptation cardio-vasculaire ou réadaptation cardiaque. Son but est que la personne regagne ses capacités physiques et reprenne confiance en son corps. Les patient-e-s apprennent à modifier leurs comportements malsains et à adopter un mode de vie sain. Enfin, il s’agit aussi d’éviter ou de réduire les conséquences psychosociales négatives.
Le patient décide de concert avec son médecin s’il a besoin d’un programme de réadaptation pourvu d’une structure spécifique. Le succès des moyens mis en œuvre dépend avant tout de la volonté et de la motivation du patient. Réadaptation ne signifie pas en premier lieu se faire soigner, mais au contraire se confronter activement à cette expérience pathologique et apprendre ce qui est bon pour son organisme.
Pourquoi la réadaptation est avantageuse
La maladie coronarienne est une maladie chronique qui menace le pronostic vital. C’est pourquoi le traitement médical correct d’un événement aigu (par ex. un infarctus du myocarde) ne décide pas tout seul de l’avenir de votre qualité de vie. Car les causes qui sont à l’origine de cet événement, l’athérosclérose, ne disparaissent pas par enchantement à votre sortie de l’hôpital; elles vont même prospérer si vous ne réussissez pas à jeter par-dessus bord vos habitudes de vie malsaines. Votre médecin vous donne des médicaments, dont on sait aujourd’hui qu’ils agissent en prolongeant la vie après un infarctus du myocarde.
Mais il est décisif que vous fassiez aussi quelque chose pour votre santé: avec une activité physique régulière, une alimentation saine et équilibrée, et en renonçant à la fumée du tabac vous pouvez nettement améliorer votre qualité de vie et votre pronostic. C’est ce qu’ont montré de manière impressionnante de grandes études. Un programme de réadaptation cardio-vasculaire ambulatoire ou stationnaire vous montre quels moyens de prévention nécessaires utiliser et vous aide à traduire en actes vos bonnes résolutions pour un mode de vie sain.
De retour dans le quotidien, il faut alors utiliser correctement et dans la durée ce que l’on a appris. Beaucoup de gens n’y arrivent malheureusement pas: une année déjà après une réadaptation stationnaire, la moitié à peine des patients sont encore actifs physiquement, un tiers fume de nouveau ou n’a pas arrêté, et les trois quarts environ sont en surpoids. Des études prouvent que beaucoup de patients cardio-vasculaires ont donc besoin d’un suivi à long terme et que le maintien durable d’un mode de vie sain dans un groupe cardio, en compagnie d’autres patients, leur réussit mieux. C’est pourquoi les groupes cardio offrent à beaucoup de patients les meilleurs espoirs de vie plus saine et plus longue!
Les phases de la réadaptation
La plupart des patients cardio-vasculaires suivent un programme de réadaptation structurée, qui se décompose en trois phases:
- Phase I: Mobilisation précoce en hôpital
- Phase II: Réadaptation ambulatoire ou stationnaire après sortie de l’hôpital
- Phase III: Réadaptation au long cours
1. Mobilisation précoce en hôpital
Après une maladie cardiaque ou une opération du cœur, vous êtes traité-e dans un département hospitalier spécialisé (cardiologie). La première phase de la réadaptation commence le plus tôt possible. Les examens et les entretiens avec le médecin et d’autres personnes spécialisées vous montrent quels sont les facteurs de risque qui ont contribué à votre maladie. On vous donne les premiers conseils, et on vous dit comment vous pouvez amoindrir ces facteurs à l’avenir. Cette phase de réadaptation comprend en outre une mobilisation physique précoce (se lever et faire le tour d’un espace restreint) ainsi qu’une prise en charge psychique et sociale, qui doit vous permettre de dépasser l’accident.
2. Réadaptation ambulatoire
En certains endroits, on peut effectuer une réadaptation cardio-vasculaire ambulatoire. Vous habitez chez vous et vous vous rendez, deux à trois fois par semaine à un programme d’activité physique - dirigé par des professeurs d’éducation physique ou des physiothérapeutes spécialement formés - et adapté aux patients cardio-vasculaires. On vous propose en outre par exemple un conseil en alimentation, des séances d’information sur des mesures préventives ainsi que de la marche, de la natation et du vélo en commun.
Un programme de réadaptation ambulatoire dure 4 à 12 semaines, supervisées par un médecin. Il comprend deux à trois entraînements hebdomadaires. Un concept d’urgence veille sur votre sécurité, au cas où surviendraient des complications. Votre médecin s’entretient avec vous pour savoir si cette forme de réadaptation vous convient et si elle est compatible avec votre lieu de domicile.
Avantages de la réadaptation ambulatoire:
Repos dans un environnement habituel
Prise en compte de la famille et du/de la partenaire dans les modifications du mode de vie
On assume plus de responsabilité personnelle, sans les règles fixes d’une organisation stationnaire
Apprentissage d’une activité physique régulière dans un environnement familier
Inconvénients de la réadaptation ambulatoire:
- Danger de s’exposer trop tôt au stress professionnel ou social
Surveillance moins étroite et pas toujours possible pour tous pour des raisons de santé
Liste: Institutions de réadaptation cardio-vasculaire ambulatoire en Suisse.
3. Réadaptation stationnaire
En cas de réadaptation stationnaire, vous allez passer 3 à 4 semaines dans un centre de réadaptation. Vous y serez individuellement pris en charge par des médecins et d’autres spécialistes. L’élément le plus important d’une réadaptation stationnaire est son programme d’activité physique, adapté à vos capacités (gymnastique, entraînement de la force, nordic walking, marche, natation, ski de fond, vélo, etc.). Les offres complémentaires sont par exemple: un conseil en alimentation, des séances d’information sur des mesures préventives et des techniques de relaxation. En cas de besoin, vous pouvez demander une prise en charge psychologique ou un conseil dans le domaine social.
Avantages de la réadaptation stationnaire:
Aucune situation de stress professionnel ou familial
Prise en charge globale (un avantage avant tout pour des personnes seules)
Du fait d’une surveillance accrue, des activités physiques plus intensives sont possibles
Accompagnement étroit des patients à risque
Le traitement simultané d’éventuelles maladies associées entretient un sentiment de sécurité.
Inconvénients de la réadaptation stationnaire:
Séparation de plusieurs semaines de sa famille et de son environnement familier
Moindre implication de la famille et de la/du partenaire dans les changements du mode de vie
Les règles de l’organisation stationnaire réduisent la responsabilité individuelle.
Institutions de réadaptation cardio-vasculaire stationnaire
Liste: Institutions de réadaptation cardio-vasculaire stationnaire en Suisse
Suivi au long cours dans un groupe cardio
La participation à un groupe cardio est l’occasion idéale de continuer à prendre de l’exercice régulièrement, de rencontrer des gens qui vivent la même situation et d’échanger ses expériences. Cela permet d’améliorer non seulement non seulement le pronostic de la maladie, mais aussi le bien-être de chacun.
La Fondation Suisse de Cardiologie encourage la création et le développement des groupes cardio. Il en existe aujourd’hui déjà 140 en Suisse, dont un sans doute dans votre région.