Qu’est-ce qu’un accident vasculaire cérébral?
L’accident vasculaire cérébral (AVC, attaque cérébrale) est un trouble circulatoire qui se produit soudainement dans le cerveau. On en distingue principalement deux formes. Observons plus précisément les causes et les traitements.
Infarctus cérébral ischémique
Dans la plupart des cas, un caillot de sang bouche une artère du cerveau, ce qui bloque l’irrigation sanguine. Le cerveau est alors en partie insuffisamment alimenté en oxygène et nutriments, ce qui l’endommage. Ce type d’AVC est aussi appelé infarctus cérébral ischémique. Le caillot peut se former directement dans le cerveau ou dans une autre partie du corps, puis être entraîné par la circulation sanguine jusqu’au cerveau. 85 % des victimes d’AVC ont un infarctus cérébral ischémique.
Cause de l’infarctus cérébral ischémique
Une cause fréquente est l’athérosclérose, une pathologie des artères dans laquelle du cholestérol s’accumule sur la paroi interne des artères. Si ces coussinets de cholestérol se rompent, cela déchire la paroi interne, et un caillot de sang peut se former. De dangereux caillots peuvent aussi se former dans le cœur. En particulier en cas de fibrillation auriculaire, il existe un risque qu’un caillot se forme dans l’oreillette gauche et soit entraîné dans le cerveau via l’aorte.
Traitement de l’infarctus cérébral ischémique
En cas d’infarctus cérébral ischémique, on s’efforce d’enlever le plus rapidement possible le caillot qui obstrue le vaisseau sanguin. Cela peut se faire d’une part à l’aide de médicaments qui dissolvent le caillot, c’est ce qu’on appelle une thrombolyse. De nos jours, on peut aussi extraire un caillot par cathéter: on se sert du cathéter pour pousser un stent jusqu’au caillot et extraire le caillot à l’aide de ce stent. On parvient ainsi actuellement à libérer (reperfuser) 90 % des vaisseaux sanguins.
Hémorragie cérébrale
On parle d’hémorragie cérébrale lorsqu’un vaisseau sanguin du cerveau éclate. Une hémorragie peut aussi se produire entre les méninges et le cerveau. L’hémorragie cérébrale endommage les tissus du cerveau. En fonction de la zone du cerveau touchée, les symptômes peuvent varier, par exemple troubles de la parole ou de la vue, paralysie. L’hémorragie cérébrale est beaucoup plus rare que l’infarctus cérébral ischémique, elle représente environ 15 % des cas.
Cause de l’hémorragie cérébrale
La cause d’une hémorragie cérébrale est un vaisseau cérébral endommagé, ce qui est souvent dû à une hypertension artérielle de longue durée et insuffisamment, voire pas du tout soignée. Des malformations des vaisseaux sanguins peuvent aussi entraîner une hémorragie cérébrale. En font partie l’anévrisme, c’est-à-dire une dilatation d’un vaisseau qui forme une sorte de poche et peut tout à coup éclater.
Traitement de l’hémorragie cérébrale
L’hémorragie cérébrale ne se soigne pas aussi bien que l’infarctus cérébral ischémique. Cependant, le traitement a fait des progrès ces dernières années. Le traitement d’urgence consiste à abaisser fortement la tension artérielle. En cas d’hémorragie superficielle, on peut en outre procéder à une intervention mini-invasive pour aspirer le sang. Il est aussi possible, par une opération chirurgicale, d’enlever une partie de la calotte crânienne pour soulager les gonflements qui compriment le cerveau.