Pourquoi la vaccination contre la grippe est recommandée aux patients cardiaques

La vaccination contre la grippe présente de grands avantages pour les patient-e-s cardiaques et autres malades chroniques. En ces temps de COVID-19, elle est même encore plus importante, dit le professeur Giovanni Pedrazzini, médecin-chef au Cardiocentro Ticino à Lugano.

Mis à jour le 29 janvier 2024
Doctor vaccinating patient clinic

A-t-on tendance à sous-estimer les dangers de la grippe?
Pr Giovanni Pedrazzini
: Oui. À chaque vague de grippe, on observe un surcroît de décès chez les personnes âgées et chez les personnes atteintes d’une maladie chronique, par exemple d’une maladie cardio-vasculaire, par rapport aux autres périodes de l’année. Pour ces personnes, la grippe représente un danger réel.

Est-ce pour cela que vous recommandez aux patients cardiaques de se faire vacciner contre la grippe?
Les patients cardiaques, en particulier ceux dont la maladie est à un stade avancé ou qui souffrent d’insuffisance cardiaque, sont affaiblis. En cas de grippe, ils ont un risque élevé de complications. Ils peuvent par exemple développer une pneumonie, ce qui risque d’aggraver l’état de leur cœur dans des proportions dramatiques. En se faisant vacciner contre la grippe, on se protège de ces dangers.

Supposons qu’une patiente ou un patient cardiaque ait bientôt rendez-vous pour sa prochaine vaccination contre le COVID-19. Quel est le bon moment pour le vaccin contre la grippe?
La vaccination contre la grippe doit avoir lieu en automne, de préférence en octobre ou novembre. Les deux vaccins, contre la grippe et contre le COVID-19, peuvent se faire en même temps ou l’un après l’autre, il n’y a pas besoin d’attendre entre les deux.

Est-il judicieux de se faire vacciner contre la grippe si on est déjà vacciné contre le COVID-19?
Le vaccin contre le COVID-19 ne protège pas du virus de la grippe. Il faut se refaire vacciner contre la grippe chaque année, car ce virus a de nombreux sous-groupes et se présente sous une forme différente à chaque hiver.

Que doit faire un patient cardiaque qui a des symptômes et qui ne sait pas s’il s’agit de la grippe ou du COVID-19?
Au début de l’infection, les deux maladies peuvent entraîner des symptômes similaires: fièvre, toux, douleurs musculaires et rhume. Mais l’évolution de la maladie n’est pas toujours comparable, le COVID-19 prend parfois un tour funeste. Il est donc très important de faire la différence entre les deux maladies, ce qui n’est possible qu’avec un test de dépistage. Les patients qui n’ont même que de légers symptômes doivent se faire tester rapidement et ne surtout pas attendre que les choses s’arrangent d’elles-mêmes. C’est souvent le cas avec la grippe, mais pas forcément avec le COVID-19.

Et si l’on prend des médicaments pour le cœur, peut-on néanmoins se faire vacciner contre la grippe?
Absolument. Je ne connais aucune interaction entre le vaccin contre la grippe et les médicaments pour le cœur. Dans notre clinique, nous avons des patients cardiaques de toutes sortes, entre autres des patients qui ont subi une opération, qui prennent des médicaments cardiologiques ou autres. Jamais je n’ai observé d’interactions.

Le vaccin proprement dit a-t-il des effets secondaires?
Le vaccin contre la grippe n’a pas d’effets secondaires notables. Il n’a en particulier aucun effet négatif sur le cœur. La vaccination stimule la formation d’anticorps contre les virus de la grippe, le cœur n’est pas impliqué dans ce phénomène.

À qui la vaccination est-elle déconseillée?
Je pense pouvoir dire: à personne. Nous conseillons à tous nos patients de se faire vacciner contre la grippe, y compris à ceux qui ont reçu une greffe du cœur et prennent des immunodépresseurs, c’est-à-dire des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire. Il est recommandé de se faire vacciner en automne, avant que la grippe ne se soit trop répandue. Mais même en décembre ou janvier, un vaccin protège mieux que pas de vaccin.

Remarque

  • Pas de vaccination en cas de fièvre ou d’infection grave aiguë.
  • Information importante pour les patients prenant un anticoagulant classique ou nouveau (NACO): pour eux, il est recommandé de ne pas injecter le vaccin en intramusculaire comme on le fait normalement, mais en sous-cutané. Par conséquent, si vous prenez des anticoagulants, signalez-le avant de recevoir la vaccination.
  • Plus d'informations de l'OFSP sous www.sevaccinercontrelagrippe.ch/fr-ch/