Hypertension artérielle: ce qu’il faut savoir
Quand la tension artérielle est-elle trop élevée ? Quelle est la meilleure façon de la mesurer ? Et que peut-on faire pour la maintenir basse ? Le professeur Isabella Sudano, spécialiste de l'hypertension, répond aux principales questions.
L’hypertension artérielle est extrêmement répandue: en Suisse, une personne sur quatre est concernée, nombre entre elles ont besoin d'un traitement. Pr Isabella Sudano, future présidente du ESC Counsel on Hypertension, répond aux questions les plus fréquentes.
Comment savoir si j’ai de l’hypertension?
Pr Isabella Sudano: On ne sent pas l’hypertension. C’est pourquoi on l’appelle aussi le «tueur silencieux». Il n’y a pas de symptômes typiques. Pour le savoir, il faut la mesurer. À partir de 140/90 mmHg ou plus, c’est trop.
Quelles en sont les causes?
Chez environ 10% des personnes touchées, on trouve une cause, par exemple des maladies des glandes surrénales peuvent entraîner une surproduction d’hormones qui font monter la tension artérielle. L’artère rénale peut être sténosée ou le patient être atteint d’apnées du sommeil. Mais dans 90% des cas, on ne peut pas déterminer la cause.
Et les conséquences?
En raison de la forte pression, le coeur doit pomper plus fort. Il s’épaissit et perd de son élasticité, ce qui peut favoriser l’apparition d’une insuffisance cardiaque. De plus, l’hypertension porte atteinte à tous les vaisseaux sanguins, ce qui accroît le risque d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale.
La tension artérielle est-elle toujours identique ou a-t-elle des variations?
Même une tension artérielle normale a des variations. Lorsque nous dormons, que ce soit le jour ou la nuit, la tension artérielle baisse. Il y a une fourchette de tension artérielle normale.
Quel est le meilleur moment pour mesurer la tension?
Le matin après être allé aux toilettes, avant de prendre tout médicament, café ou cigarette. Tout d’abord, restez assis cinq minutes, puis faites la première mesure. Attendez ensuite deux minutes et refaites une mesure. Si les deux résultats sont très différents l’un de l’autre, faites une troisième mesure. C’est alors la moyenne entre les deux dernières mesures qui compte.
À quoi d’autre faut-il faire attention?
Pour faire votre mesure, il faut être assis au calme et détendu. Lorsque le médecin effectue la mesure pour la première fois sur vous, il mesure aux deux bras pour savoir auquel la tension est la plus élevée. Ensuite, mesurez chez vous uniquement au bras qui a la tension la plus élevée. Si elle est identique aux deux bras, mesurez au bras qui est pour vous le plus commode.
Avec un brassard au bras ou un appareil au poignet?
Cela n’a pas d’importance. Par contre, faites attention à ce que l’appareil soit calibré. Lorsqu’on mesure au poignet, il faut aussi faire attention à ce que l’artère du poignet soit à hauteur du coeur. Sinon, le résultat ne sera pas correct.
Est-ce que je peux faire quelque chose pour garder ma tension basse?
Absolument. Une activité physique régulière est très importante. Si vous avez des kilos en trop, essayez de les perdre. Un autre élément important est une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et légumes et peu de sel. Arrêtez de fumer. Faites des exercices qui aident à éliminer le stress.
Est-ce que manger moins de sel est vraiment utile?
Avec l’âge, la plupart des gens réagissent au sel. Cela veut dire que réduire la consommation de sel permet de faire baisser un peu la tension. De manière générale, nous consommons trop de sel, c’est mauvais pour la santé. De grandes quantités de sel se cachent surtout dans les produits tout prêts, la charcuterie, le fromage et le pain. Mon conseil: cuisinez vous-même avec des produits frais et ne resalez pas.
Est-ce que cela peut permettre d’éviter complètement les médicaments?
Chez la plupart des patients, ce n’est pas possible. Mais les modifications du mode de vie peuvent permettre de retarder le traitement médicamenteux ou de réduire la dose et le nombre des médicaments.
Est-ce que je peux changer de médicaments si je ne les supporte pas?
Oui. Au début, c’est tout un art de trouver les bons médicaments. On essaye donc parfois différentes substances actives. En général, on en combine plusieurs à faible dose. Cela accroît l’efficacité tout en réduisant les effets secondaires.
Que se passera-t-il si je ne respecte pas bien la prescription?
Pour les médicaments contre l’hypertension, il est très important de les prendre tous les jours durablement. Si vous arrêtez de les prendre, votre tension recommencera très bientôt à monter. Si vous les prenez irrégulièrement, la tension artérielle aura des variations, ce qui est mauvais également pour votre santé cardio-vasculaire et accroît le risque d’attaque cérébrale.
Y a-t-il une règle générale pour la prise des médicaments?
Prenez-les de préférence le matin. Mais il y a des exceptions: les patients qui ont de l’hypertension la nuit prendront par exemple plutôt leurs médicaments le soir.
À combien faut-il faire baisser la tension artérielle?
D’après les nouvelles directives, en tout cas en dessous de 140/90. Si le patient ou la patiente le supporte, en dessous de 130/80, mais si possible pas en dessous de 120/70. En particulier chez les personnes âgées, il y a un risque de vertiges et d’accidents si on fait trop baisser la tension.
Quand les patients hypertendus ont-ils besoin d’un contrôle chez le médecin?
Tout d’abord, avant d’entamer le traitement, il est important de contrôler plusieurs fois la tension artérielle. Un ou deux mois après le début du traitement, le médecin doit à nouveau contrôler la tension. Si le traitement est stable, je conseillerais un contrôle par an.
Peut-il aussi arriver que la tension artérielle soit trop basse et est-ce dangereux?
Si vous avez une basse tension artérielle mais pas de symptômes, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Par contre, si vous avez des vertiges lorsque vous êtes debout ou lorsque vous vous levez, il convient de modifier le traitement. Si les artères coronaires sont en mauvais état, une tension artérielle trop basse peut entraver l’irrigation sanguine du cœur.