Blutdruck1

Hypertension

Le guide Hypertension répond à des questions telles que: Suis-je en danger? Que faire en cas d'hypertension? Comment mesurer soi-même sa tension artérielle?

Suis-je en danger?

Mis à jour le 16 janvier 2025

En Suisse, environ une personne adulte sur cinq en est hypertendu, et même une sur deux chez les plus de 65 ans. L’hypertension artérielle est le diagnostic le plus fréquemment posé en cabinet médical.

D’autres faits sont inquiétants: un tiers des personnes touchées ne sont pas conscientes du risque qu’elles encourent parce qu’elles ne contrôlent pas leur tension artérielle régulièrement. Un autre tiers des personnes touchées sont au courant de leur hypertension mais ne prennent pas suffisamment au sérieux les recommandations de leur médecin et encourent donc un risque accru de séquelles. L’hypertension artérielle peut aussi concerner les enfants et les adolescents. Un diagnostic précoce permet de modifier à temps son mode de vie et d'éviter éventuellement un traitement à vie de l’hypertension artérielle. De plus, il s'agit d'un moyen simple et peu onéreux d'agir contre des facteurs de risque cardio-vasculaire, – notamment d'attaque cérébrale –, majeurs.

Y a-t-il des signes?

L’hypertension artérielle se développe la plupart du temps lentement, sans que les intéressés ne remarquent quoi que ce soit. La plupart des gens atteints d’hypertension ne présentent aucun symptôme ou trouble quelconque. Ce n’est que si l’hypertension est très forte qu’elle se manifeste éventuellement par des maux de têtes, des troubles de la vue, des vertiges, de la fatigue ou des bourdonnements d’oreilles. Mais de tels symptômes peuvent aussi bien avoir d’autres causes.

La seule manière de connaître sa tension artérielle est de la faire mesurer. Par mesure de précaution, il est recommandé à tous les adultes à partir de 18 ans de contrôler leur tension au moins tous les cinq ans, et tous les ans à partir de 40 ans.


4. Chapitre Hypertension

Prévenir l’hypertension

L’hypertension artérielle n’est pas une simple fatalité. Il existe divers facteurs qui font monter dangereusement la tension artérielle. Par votre comportement et votre mode de vie, vous pouvez réduire ces facteurs, voire les éliminer complètement.