First responders
Les «first responders» («premiers répondants») sont des bénévoles formés aux premiers secours qui sont alertés par la Centrale d’appels sanitaires urgents 144 en cas d’arrêt cardio-circulatoire pour intervenir en attendant l’arrivée des secours professionnels.
Que font les first responders?
Dix à douze minutes s’écoulent en moyenne entre le moment où l’alerte est donnée et l’arrivée des secours professionnels. Dans les régions périphériques, ce délai est souvent nettement plus long. En attendant l’arrivée des professionnels, des first responders interviennent dans certaines régions pour assurer les premiers secours.
En cas d’arrêt cardio-circulatoire, l’alerte rapide (numéro d’urgence 144) ne suffit pas: c’est aussi la réanimation rapide par BLS (Basic Life Support) et défibrillation (DAE) qui est décisive pour la survie. En effet, le taux de survie diminue d’environ 10% à chaque minute perdue.
L’intervention des first responders permet de mettre plus rapidement en route les premiers secours, ce qui améliore nettement les chances de survie des victimes d’arrêt cardio-circulatoire. Les first responders sont des bénévoles formés aux premiers secours. Ceux qui se trouvent à proximité du lieu de l’événement sont alertés par la Centrale d’appels sanitaires urgents et prodiguent les premiers secours en attendant l’arrivée des secours professionnels. Ceci permet d’assurer une chaîne de survie sans failles.
Dans certains cantons de Suisse, il existe des réseaux de first responders. Renseignez-vous auprès des services de secours de votre canton. Quelques liens utiles: