COVID-19 et maladies de cœur
Le coronavirus SARS-CoV-2 est à l’origine de la maladie COVID-19. Cette maladie est dangereuse, entre autres pour les personnes atteintes d’une maladie cardio-vasculaire. Vous trouverez ici des réponses aux principales questions.
COVID-19 et maladies cardio-vasculaires
Depuis février 2020, le virus du SRAS-CoV-2 se propage également en Suisse. Ce virus provoque la maladie COVID-19, également appelée Covid ou Corona. Les patients cardio-vasculaires font partie des groupes à risque.
Le COVID-19 progresse souvent de manière légère. En règle générale, le risque d'une évolution grave de la maladie est toutefois plus élevé chez les personnes de plus de 65 ans et celles qui sont déjà malades. Apprenez-en plus ici sur le risque, les possibilités de se protéger et ce à quoi vous devez faire attention en cas de maladie.
Maladies cardio-vasculaires et le coronavirus SARS CoV-2
Le coronavirus évolue en permanence. Par conséquent, les risques en cas de maladie peuvent également évoluer. En général, le risque d’évolution grave de la maladie est accru pour les personnes de plus de 65 ans et celles déjà atteintes d’une maladie. La raison est probablement que leur résistance est moindre. Cela concerne en particulier les personnes atteintes d’une maladie cardio-vasculaire, mais aussi de diabète, d’une maladie des voies respiratoires, d’un cancer ou celles sous traitement immunosuppresseur, c’est-à-dire de maladies qui s’accompagnent aussi d’un risque accru de complications en cas de grippe, de pneumonie bactérienne ou d’opération chirurgicale. Pour toutes ces personnes, il est particulièrement important de se protéger du coronavirus.
Si vous avez une maladie cardio-vasculaire, vous n’avez probablement pas un plus grand risque d’attraper le COVID-19 que toute autre personne. Mais vous risquez une évolution plus grave de la maladie. C’est pour cela qu’il est si important de vous protéger.
Il semble que les personnes atteintes d’une maladie cardio-vasculaire ont un risque accru d’évolution grave de la maladie. Mais ce risque n’est pas identique pour toutes les maladies cardio-vasculaires. Dans l’état actuel des connaissances, la Société Suisse de Cardiologie estime que les personnes suivantes sont particulièrement vulnérables:
Critères généraux:
- Détresse respiratoire au moindre effort
- Deux facteurs de risque ou plus (dont tabagisme, diabète, hypertension artérielle)
- Personnes ayant subi une attaque cérébrale ou qui ont des troubles circulatoires dans les jambes (AOMI)
- Trouble grave du fonctionnement rénal
Critères spécifiques:
- Personnes ayant subi un infarctus du myocarde au cours des 12 derniers mois ou atteintes de douleurs à l’effort dans la poitrine (angine de poitrine) et d’une maladie coronarienne connue
- Valvulopathies sévères et personnes porteuses d’une prothèse valvulaire
- Insuffisance cardiaque associée à une détresse respiratoire
- Fibrillation auriculaire avec un score CHA2DS2-VASc de 2 points et plus
- Personnes porteuses d’un dispositif implanté (stimulateur cardiaque/DAI/CRT) en association avec au moins un critère général
- Adultes atteints d’une cardiopathie congénitale (dans ce cas, une évaluation individuelle du risque par le médecin traitant est recommandée)
- Personnes atteintes d’hypertension artérielle ou de diabète chez lesquelles d’autres organes (p. ex. cœur, rein) sont touchés
Par ailleurs, les patients ayant subi une transplantation cardiaque sont vulnérables, car leur système immunitaire est affaibli par un traitement immunosuppresseur.
Cette liste se base sur le catalogue de critères de risque accru de la Société Suisse de Cardiologie.
Respectez les directives de l’OFSP
La maladie COVID-19 peut porter atteinte au cœur. Et il semble que le virus puisse aussi s’attaquer directement au cœur. Mais on ne sait pas encore exactement si les lésions cardiaques observées ont été causées par le virus ou si elles existaient déjà avant que le COVID-19 ne se déclare.
Le COVID-19 peut provoquer une inflammation grave des vaisseaux sanguins et du cœur, en particulier chez les personnes déjà atteintes d’une maladie cardio-vasculaire. Cela veut dire que l’infection au virus SARS-CoV-2 représente, en plus de toutes ses autres conséquences observées, également un risque fortement accru d’infarctus du myocarde, d’attaque cérébrale et d’inflammation du muscle cardiaque, la myocardite.
La Société suisse de Cardiologie recommande par conséquent à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus, dans la mesure où la vaccination ne leur est pas déconseillée du point de vue médical, de se faire vacciner. La SSC souligne qu’une vaccination aussi large que possible de la population contre le COVID-19 est le moyen le plus efficace de sortir de la pandémie mondiale: la vaccination sauve des vies, évite des cas graves de COVID-19 et des séquelles à long terme, ainsi que des restrictions dans la société.
Suite à la vaccination par les vaccins autorisés en Suisse, des cas de myocardite ont été observés, dont on suppose qu’ils sont dus au vaccin. La myocardite a une évolution légère et guérit dans la plupart des cas spontanément et entièrement, sans séquelles. Au total, les cas de myocardite liés à la vaccination sont très rares. Les bénéfices de la vaccination par l’un des vaccins autorisés dépassent très largement les risques et ce d’autant plus avec l’âge.
Plus d’informations sur la vaccination COVID-19 de l'OFSP vous trouverez sous: www.ofsp-coronavirus.ch/vaccination
Soutien et conseils pour la vie quotidienne
Restez fidèle à votre traitement! Il est important de continuer à prendre scrupuleusement les médicaments prescrits par votre médecin. Assurez-vous que vous avez un stock de médicaments suffisant.
De manière générale, allez aux rendez-vous de contrôle fixés. Votre médecin vous contactera s’il ou elle veut annuler ou repousser un rendez-vous. Pour vous rendre au cabinet médical ou à l’hôpital, essayez d’éviter les transports en commun, respectez les règles d'hygiène et portez une masque de protection.
Contactez votre médecin si vous avez un problème de santé ou si le moment d’un contrôle est venu. Les cabinets médicaux ont pris des dispositions pour assurer les règles d’hygiène et de distance actuellement en vigueur. Nombre de médecins de famille proposent en outre des consultations par téléphone pour déterminer individuellement s’il est judicieux d’aller au cabinet.
L’épidémie de coronavirus ne doit pas vous empêcher de contacter votre médecin si vous avez de nouveaux symptômes ou si vos symptômes s’aggravent.
En cas de symptômes, faites-vous tester, notamment si vous faites partie des personnes vulnérables ou êtes régulièrement en contact étroit avec ce groupe de personnes.
Si vous êtes une personne vulnérable, contactez votre médecin pour qu’il évalue si un traitement précoce du COVID-19 est indiqué.
En cas de soupçon d’infarctus du myocarde ou d’attaque cérébrale, il s'agit d'une urgence - chaque minute compte. C’est pourquoi la Fondation Suisse de Cardiologie et la Société Suisse de Cardiologie appellent la population à prendre au sérieux les signes d’alarme et à alerter immédiatement les secours au numéro d’appel d’urgence 144.
Continuez à avoir une alimentation équilibrée et bonne pour le cœur. C’est une période inhabituelle, mais ne sautez pas les repas principaux. Évitez de grignoter.
- Ayez une activité physique régulière. Utilisez un home-trainer, sortez sur le balcon ou dans le jardin, faites des promenades et cherchez des entraînements en ligne, par exemple le programme de Unisanté qui encourage les seniors et la population vaudoise à rester actif·ve·s. Des professionnel·le·s en activité physique adaptée proposent des exercices en direct et gratuits.
- Pensez à vous détendre. Demandez-vous ce qui vous faisait du bien par le passé et pourrait vous faire plaisir actuellement. Téléphonez avec des amis ou des membres de votre famille, lisez un roman, écoutez de la musique, faites un puzzle.
- Vous êtes intéressé à l’échange au sein d’un groupe d’entraide? Vous pouvez trouver des informations dans l’un des Centres Info-Entraide ou chercher un groupe sous:
- Essayez de limiter votre consommation de journaux, Internet, Facebook, Twitter et informations télévisées. Trop d’informations peuvent entraîner la confusion et vous angoisser inutilement. Cependant, si vous être très anxieux/anxieuse en ce moment, essayez d’en parler avec une personne proche. N’hésitez pas non plus à prendre contact avec un-e professionnel-le.
Informations sur le syndrome Long-COVID se trouvent sur le réseau Altea, un lieu de rencontre pour les personnes concernées, les proches, les professionnels de la santé, les chercheurs et les autres parties intéressées. www.altea-network.com/fr/