Légumes ou fruits?
Les nutritionnistes* recommandent de consommer 5 portions de fruits et légumes. Mais qu’est-ce qui est le mieux, les fruits ou les légumes? Voici un petit aperçu.
Une alimentation riche en fruits et légumes présente de grands avantages pour notre santé. Selon des études, ils contribuent à réduire le risque cardiovasculaire. Les légumes et les fruits contiennent également beaucoup d’eau et peu de calories et aident à contrôler le poids. C’est pourquoi de nombreux pays ont établi des directives et recommandent de consommer cinq portions par jour. Cela signifie cinq fois une poignée de fruits ou de légumes.
La Société Suisse de Nutrition recommande trois portions de légumes et deux portions de fruits. La proportion légèrement inférieure de fruits est liée à leur teneur en sucre. Toutefois, il est préférable de manger un fruit de plus plutôt qu’une barre de chocolat! Si vous avez un problème concernant votre glycémie, consultez un nutritionniste pour savoir quelles sont les quantités qui vous conviennent le mieux.
L’une des cinq portions peut être remplacée par un jus de fruit ou de légume. Il est préférable d’utiliser des fruits et légumes de saison, frais ou surgelés. Mais ils font également partie des cinq portions lorsqu’ils sont préparés avec soin, c’est-à-dire cuits doucement, séchés ou conservés, comme les tomates en boîte. Qu’il s’agisse de légumes ou de fruits, l’essentiel est de les varier et de les consommer abondamment à chaque repas, sous toutes leurs formes et couleurs.
Les pommes de terre, les ignames et les bananes plantain ne font d’ailleurs pas partie des légumes.