Des plats végétariens qui vont droit au cœur

L’alimentation végétarienne présente des avantages pour la santé cardiaque, à condition de respecter quelques règles. Le nouveau livre de cuisine végétarienne de la Fondation Suisse de Cardiologie vous aidera à cuisiner des plats délicieux sans viande.

Mis à jour le 19 décembre 2023
Herz Vegi mag4 23 web

Végétarien, oui, mais varié!
Végétarien ne signifie pas automatiquement bon pour la santé: une alimentation végétarienne doit aussi être équilibrée. La meilleure solution est de vous baser sur la cuisine méditerranéenne et de préparer des menus végétariens riches en fruits, légumes et salades. Pour une préparation respectueuse des produits, privilégiez l’huile d’olive et de colza. L’introduction du nouveau livre de cuisine vous présente les principaux enseignements de la nutrition clinique.

De préférence une cuisine fraîche
Les supermarchés regorgent de nos jours de snacks et plats tout prêts végétariens ainsi que d’un substitut de viande. Ces produits sont souvent très caloriques, contiennent beaucoup de graisses, de sucre et de sel comme exhausteurs de goûts, mais aussi de nombreux additifs. Ce sont des produits fortement transformés, défavorables à notre santé. Ils ne conviennent donc pas à l’alimentation de tous les jours, mais uniquement pour varier de temps à autres. Cuisinez autant que possible vous-même en utilisant des produits à l’état naturel!

Voulez-vous un plus pour votre cœur?
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez régulièrement des informations passionnantes sur tout ce qui touche à la santé cardiaque.

Choisir de bonnes sources de protéines
On peut sans problème renoncer à la viande, l’alimentation végétarienne fournit suffisamment de protéines de haute qualité. Les aliments suivants couvrent les besoins: légumineuses (p. ex. lentilles, pois chiches, haricots), tofu, pain et produits à base de céréales (de préférence complètes), fruits à coque (p. ex. noix, noisettes). Les œufs et les produits laitiers légers (p. ex. cottage cheese, yoghourt ou séré) sont d’importants fournisseurs de protéines. Les produits laitiers très gras (beurre, crème, fromage affiné) sont en revanche à consommer avec modération.

Alimentation végétarienne: pas seulement une mode
L’alimentation végétarienne est-elle une mode? Oui et non. Non seulement la santé est à l’ordre du jour, mais il y aussi d’autres raisons de manger moins ou plus du tout de viande. Certaines religions asiatiques recommandent par exemple une alimentation végétarienne. La protection du climat, de l’environnement et du bien-être animal sont également des préoccupations en ce sens.

7 034 Kochen fuer das Herz vegetarisch FR 202379
Shop

Cuisine végétarienne

Faites plus souvent de la cuisine végétarienne! Dans le nouveau livre «La cuisine pour le coeur – plats végétariens», le professeur Peter E. Ballmer vous explique les bases d’une alimentation saine. Erica Bänziger, auteure de nombreux livres de cuisine à succès, a compilé les recettes savoureuses et faciles à réaliser.

Commander maintenant