Recette
En entrée saine pour votre menu de fête ou comme repas léger entre Noël et le jour de l’An: cette salade multicolore aux châtaignes vous séduira, tant par sa simplicité que par sa saveur.
Salade multicolore aux châtaignes
Salade
150 g de salade mélangée
1 orange
1 petit fenouil
1 cc d’huile d’olive ou de noisette, pour faire revenir
160 g de châtaignes en bocal
1/2 cc de thym ou de romarin finement haché
Sauce
2 cs de vinaigre de vin rouge ou moitié vinaigre de vin rouge/moitié vinaigre balsamique
4 cs d’huile d’olive ou moitié huile d’olive/moitié huile de noisette
1 pc de moutarde
ail, selon goût
sel marin
poivre du moulin
Préparation
1. Détacher les feuilles de salade et les couper/déchirer en petits morceaux. Peler l’orange à vif, la couper en tranches et enlever les pépins. Couper les tranches en petits morceaux. Couper le trognon et l’extrémité du fenouil avec la verdure, découper le bulbe dans le sens de la longueur en très fines tranches, au couteau ou à la mandoline.
2. Faire revenir les châtaignes avec le thym dans l’huile d’olive.
3. Dresser les feuilles de salade dans des assiettes. Répartir l’orange, le fenouil et les châtaignes tièdes. Arroser de gouttes de sauce de salade.
Conseil
Fera un délicieux repas léger. Les châtaignes remplacement le pain.
Variante
Cette salade s’accommode aussi très bien de petits morceaux de pomme ou de poire et de grains de raisin.
Information sur le produit
On trouve les châtaignes en bocal au magasin bio ou Reformhaus, mais on peut aussi prendre des châtaignes sous vide. Je ne recommande pas les châtaignes surgelées, car elles ont moins de goût.
Bon appétit!